Delcourt - Très, Marqués et Safrane Chu

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/08/2022

Tags :

3 comics avec des enquêteurs mais aussi des enquêtés

Trese – Tome 1 – 7,5/10


© Delcourt 2022.

 

Amateurs de mythologie et d’enquête bonjour ! Trese se veut un mélange des deux et ce n’est pas pour me déplaire. C’est un peu comme Constantine qui roule sa bosse d’une enquête à l’autre dans le surnaturel. Ici, Nous avons un comics qui a fait suffisamment sensation pour être adapté en animé sur Netflix. Avec tout ça, si vous n’êtes pas curieux ! Personnellement, ça m’intriguait et c’était l’occasion de découvrir Budjette Tan (Scénario) et Kajo Baldisimo (dessins), deux artistes Philippins qui avaient envie de nous plonger dans les mythes de leur pays.

C’est ainsi que nous retrouvons Alexandra Trese, la femme que vous appelez dès qu’une affaire sort de l’ordinaire. Ici, même la police l’appelle car pour les Aswangs, c’est la spécialiste ! Les quoi ? C’est un terme qui désigne toutes les créatures surnaturelles qui peuplent Manille et ses environs. Et ces créatures, Trese sait comment les chercher, les arrêter ou autres. En plus, Trese n’est pas du genre craintive car elle a deux êtres (les Kambals) qui la suivent et s’assurent de sa protection. Alors, est-ce que ça le fait tout ça ? Oui et re-oui ! Ambiance polar, indic surnaturel et course poursuite effrénée après les diverses créatures du folklore !

Des esprits chevaux, des dragons et autres viennent égayer les différentes enquêtes de Trese. Certes, on pourrait dire que cela manque parfois de lien entre les histoires et que Trese, elle sait un peu trop bien mener ses affaires mais ça le fait. Pour un tome d’exposition, c’est parfait pour nous donner envie. Visuellement, c’est également très sympa avec des jeux d’ombres bien vus et une esthétique générale qui colle parfaitement à l’ambiance que j’attendais de ce comics.

 

Marqués – Tome 2 – 6/10


© Delcourt 2022.

 

On change d’ambiance avec les magiciens de Marqués. Si vous avez loupé le premier tome de Hine et Haberlin, cela ne va pas être facile de comprendre le début du tome car c’est la suite directe. La suite prend forme après ?

Donc, on reprend où on en était et c’est la baston, ce sont les morts et c’est un peu rude de comprendre ce qui se passe de prime abord. Ensuite, on comprend que l’intrigue va nous mener à sauver l’un des disparus car il ne serait pas totalement mort. Cela tombe bien car c’est le bad boy du groupe ! Cela nous envoie vers les origines du personnages de Lovecraft (dans cet univers, il sert de majordome bizarre) et va nous donner du crossover avec Kildare du comics Aria. Pour ceux qui ne le savaient pas, Marquès et Kildare, c’est le même univers et avec Pug, ils vont filer un coup de main aux magiciens de Marqués. C’est un croisement logique entre les deux comics qui donne lieu à une histoire intéressante mais malheureusement trop courte.

C’est le soucis de ce tome 2 qui balance des intrigues sympa pour les finir trop tôt. On a de la matière, on suscite de l’envie et pouf ! Dommage car en plus d’avoir un univers riche, nous avons un dessin sympathique globalement même si les détails ne sont pas toujours là. En somme, les dessins illustrent le soucis du scénario où tout semble aller trop vite !

 

Safrane Chu – Tome 2 – 8,5/10

On finit en beauté avec l’égérie de Layman
© Delcourt 2022.

 

(accompagné de Boultwood), Safrane Chu ! Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, Safrane est la sœur déjantée et hors la loi de Tony Chu, le fameux « détective cannibale ». Là, où Tony enquêtait pour sauver les gens, Safrane n’en fait qu’à sa tête et veut faire le casse du siècle !

Dans ce tome, nous retrouvons une Safrane qui est sortie de prison et qui a profité de son séjour pour apprendre plein de trucs ! En effet, Safrane peut connaître ce que les gens qui mangent comme elle savent. Ainsi, si elle mange le même repas au même moment qu’un as de la gâchette, Safrane saura tirer comme un as ! De même, elle en profite pour connaître des trucs comme des codes secrets et autres ! Dans ce tome, on commence par une croisière sous forme de casse qui part en sucette comme souvent dans Safrane Chu ! Mais c’est l’occasion de connaître une meilleure affaire sur fond de vin magique et de tableau ! En effet, on va vite comprendre que pour sauver son compagnon, Safrane va devoir compter sur son grand-père gâteux et un vin spécial qui envoie dans le temps tant que l’on reste ivre !

Comme on le voit, c’est une porte énorme qui s’ouvre devant nous et Safrane s’y engouffre joyeusement pour se moquer de l’espace-temps, se jouer des français (bah oui, on parle de vin quand même) et cela sans faire de pauses !

On s’amuse donc comme des petits fous avec ce scénario déjanté. Même si certains passages sont « un peu » too much, on s’amuse et les dessins de cet album sont parfaits pour véhiculer ce côté fun. J’étais déjà fan avec Tony et c’est toujours le cas avec Safrane. Un côté cartoon, un côté bourré de détail pour une recette détonante ! En somme, la lecture parfaite pour siroter un petit vin blanc à l’ombre d’un arbre !