Dupuis : Le Marsupilami de Flix, Petit Poilu T27, Dad T9, Zombillenium T6, Le Spirou de Libon et Jul

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2022

Tags : franquin andre tome spirou dupuis fantasio marsupilami

Le Marsupilami de … Flix - L'animal de Humboldt - note : 8/10

Flix est un dessinateur allemand qu'on a récemment lu avec un album de Spirou, Spirou à Berlin. Il revient ici, toujours aux éditions Dupuis, avec une autre star du catalogue de l'éditeur. Après avoir signé "son" Spirou (qu'on croira apercevoir en groom devant l'auteur ZOO, page 43), le voilà dont qu'il signe "son" Marsupilami.

Le célèbre explorateur Alexander von Humboldt est en Amérique du Sud et découvre par hasard un étrange serpent à fourrure jeune tachée de noir … qui n'est finalement qu'un "vulgaire singe" à ses yeux.  Mais, nous, nous avons de quel animal il s'agit. Et par un heureux hasard, il parvient à capturer la "Bête". 130 ans plus tard, à Berlin, la jeune Mimi va découvrir l'animal au fond d'une caisse dans un musée. Ils vont alors parcourir la capitale allemande en pleine montée du fascisme à la recherche des bébés du Marsupilami.

Si le scénario manque parfois de lisibilité - on passe de 1801 à 1931 sans réelles explications, un peu comme un cheveu sur la soupe - Flix utilise toutes les qualités de l'animal pour écrire une histoire drôle et sensible en respectant le personnage créé par Franquin. Le côté joueur de Marsupilami, sa force, son enthousiasme donnent une bouffée d'air frais à la petite Mimi dans une Allemagne où la montée du nazisme se fait de plus en plus visible.

 

Petit Poilu - Tome 27 : Tout pour moi, rien pour tous ! - note : 7/10

Petit Poilu revient pour sa vingt-septième aventure (!), dans une ambiance toute hivernale. Après un réveil en fanfare et un petit-déjeuner dans la bonne humeur, c'est le départ pour une nouvelle aventure (on n'ose plus dire pour l'école, tant il n'y arrive jamais), pour affronter une tempête de neige et rencontrer les deux écureuils, Grignard et Begu, qui l'accueillent avec plaisir. Et si Begu est fier de montrer tout ce qu'il possède, à l'inverse, Grignard a un peu honte du peu qu'il a. comment une telle disproportion de richesse est-elle possible ? Une injustice que Petit Poilu va résoudre avec sa gentillesse éternelle.

Si Petit Poilu ne va jamais à l'école, ce n'est pas pour autant qu'il n'apprend rien. Chaque aventure est comme une expérience nouvelle riche de ses enseignements. Ici, les notions de possession et de partage sont clairement évoquer avec l'égoïsme de Begu et la pauvreté de Grignard. l'idée aussi qu'une certaine répartition des richesses est aussi un bien pour tous. On devrait peut-être faire lire cette histoire et cette série plus généralement à tous nos milliardaires, et on pourrait même leur offrir !

 

Dad - Tome 9 : Papa pop - note : 8/10

Nouvel album de Nob aux éditions Dupuis pour sa série Dad. Neuvième opus où Dad se retrouve seul à élever non plus quatre filles, mais juste Bébérénice ! Ses trois autres ont quitté le cocon paternel, l'une - Panda - pour faire ses études, les deux autres - Ondine et Roxane - auprès de leur mère. Mais le changement semble trop radical pour le pauvre Dad qui déprime quelque peu. Heureusement, ses filles pensent à lui et vont chercher une solution.


© Dupuis 2022.

 

Un nouvel album plein d'émotions - mais est-il besoin de le préciser ? -, c'est un peu la signature de cette série avec son lot d'humour et de sentiments. En cassant les poncifs de la mère élevant seule ses enfants, Nob a introduit un décalage intéressant. l'humour issu de cette situation est aussi le fruit d'un réel talent de l'auteur, et surtout de réussir à développer l'ensemble de ses personnages, et en premier lieu, celui de Dad, acteur anonyme et à la recherche du rôle de sa vie. Mais celui-ci ne serait-il pas celui de père ?

 

Zombillénium - Tome 6 : Sabbath grand derby - note : 8/10

Dans un grand affrontement digne du Rollerball de Norman Jewison, Arthur De Pins met un terme à sa série Zombillenium avec ce tome 6. il s'y joue ni plus ni moins que la direction du parc d'attraction du Nord de La France (près de Valenciennes) et la damnation éternelle de centaines d'âmes.


© Dupuis 2022.

 

Et c'est au cours d'un grand Sabbath grand derby que tout va se jouer, avec quatre sorcières, dont Gretchen, courant chacune pour un sponsor différent. Un combat grand spectacle qui sera télévisé.

Une fin en apothéose pour cette série démonique par Arthur de Pins qui nous gratifie d'un jeu du Sabbath extrêmement bien expliqué et représenté.

 

Spirou chez les fous - note : 7/10

Révélé par Jacques, le petit lézard géant aux éditions Dupuis (trois albums), Libon enchaine ensuite Les cavaliers de l'apocadispe et Animal lecteur (scénario de Sergio Salma) où il nous propose tout l'art humoristique de son dessin. Avec Jul au scénario, il dessine cette fois Spirou dans une version tout à fait personnelle. Le scénariste actuel des nouvelles aventures de Lucky Luke - mais aussi de Coloc of duty et Silex and the city - reprend donc un nouveau personnage emblématique de BD franco-belge dans une histoire qui va emmener le rouquin groom dans la charmante ville d'Angoulême où un mystérieux mal transforme les habitants en héros de BD. Même Fantasio est touché.


© Dupuis 2022.

 

Une histoire un peu fofolle qui donne l'occasion de dessiner "son" Spirou dans une ambiance tout à fait crédible. Une récréation dans l'infernale série des "Spirou et Fantasio par …."

 


Les couvertures des 5 albums - © Dupuis 2022.