On aurait dû vous en parler (partie 4)

/ Critique - écrit par plienard, le 16/12/2023

Flic à la PJ - Tome 2 : Arnaque, crime et TVA - note : 8/10

Après une enquête qui lui a permis de mettre fin à un trafic de drogue, Ludovic a rejoint la brigade financière où malgré son inexpérience, il hérite d'une affaire complexe. Est-ce une manière de le mettre à l'épreuve, de le sanctionner ? Il doit prouver que le dirigeant d'une entreprise accusé de fraude fiscal s'est fait abusé par son cousin. Une enquête qui va l'amener à ne pas mettre les barrières nécessaires entre rapport professionnel et personnel.


© Soleil 2023.

 

Ce second tome, par Eric Corbeyran (Le Chant des stryges) et Ludovic Armoët, et dessiné par Luca Malisan, est de la même veine que son prédécesseur. L'album respire le réalisme ce qui n'a rien d'étrange puisque Ludovic Armoët raconte ses enquêtes. Ce réunionnais, qui a toujours voulu être policier, raconte à la fois son parcours personnel et ses rencontres avec justesse, sans fioritures ni excès.

C'est plaisant, crédible (forcément), et parfaitement clair. Ce qui n'était pas forcément gagné pour une histoire de fraude financière. L'autre satisfaction c'est aussi le dessin, parfois un peu figé, mais réaliste dans les époques qu'il retrace, avec des personnages maitrisés qu'on reconnait aisément.

Un second tome qu'on peut lire sans avoir lu le premier. Mais gare à vous ! Il ne serait pas étonnant que vous soyez alors tenter de le découvrir.

 

La vieille anglaise et le continent - note : 6.5/10

Valérie Mangin (Alix senator, Le dernier Troyen, Inhumain) adapte le roman de Jeanne-A Debats avec Stefano Martino (Les Maîtres inquisiteurs, Oracle, Nosferatu), La vieille anglaise et le continent aux éditions Drakoo.


© Drakoo 2023.

 

L'histoire d'une vieille femme, sur le point de mourir, au passé d'activiste et d'éco-terroriste qui va se voir proposer de prolonger sa "vie" et son "combat" dans le corps d'un cétacé.

A une époque où les COP se succèdent et les sujets sur la nature focalisent l'attention, ce récit résonne étrangement.

 

Le regard invisible - Tome 1 : La marque des souvenirs - note : 6.5/10

Voici une bande dessinée pour un récit young-adult dans lequel cinq jeunes gens qui se sont un peu perdus de vue, vont devoir reprendre contact pour tenter de comprendre qui leur envoie des courriers rappelant un événement de leur passé qu'ils cherchent tous à oublier. Qui est ce mystérieux corbeau ? Est-ce l'un d'entre eux ?


© Soleil 2023.

 

Un scénario signé Gwenaël (Le serment de l'acier chez Drakoo) et Serge Carrère (qu'on n'a pas l'habitude de lire dans ce genre de récit) pour un récit assez convenu pour l'instant, mais ce qui n'empêche pas le lecteur d'être attrapé par l'intrigue.

Elisa Ferrari est la dessinatrice de ce premier tome qui s'adresse à un public adolescent.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt - © Drakoo - © Soleil 2023.