Kaleidos t1 chez Delcourt et Tuez de Gaulle T2 chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 31/10/2022

Tags : chef tour oeuvre case dessinee moyen edition

Kaleidos Tome 1 chez Delcourt

Nouvelle fresque fantastique à destination d'un public jeune ou moins jeune… car quand c'est de qualité comme cette série, ça se lit à tous âges.
© Delcourt 2023.

 

Bienvenu en Kaeidos, ici tout est changeant et extraordinaire, une mer au ciel n’est même pas si bizarre que cela. Mais tout est harmonie grâce au 9 Hazutes qui sont un peu les faiseurs de magie et de mondes. Qui dit 9 Hazutes, dit 9 peuples qui vivent en harmonie profitent de cette bienveillance et de la prolifération des ressources. Sauf que si les 9 décident de se mettre au repos… et du genre repos éternel, ben l'harmonie entre les peuples va vite se détériorer. On va donc suivre le jeune Jharzafat qui va devoir affrronter des dangers nouveaux, dans un monde qui se voit la proie à la violence, à la convoitise. Bref, la boîte de Pandore est ouverte et il va falloir faire avec.
© Delcourt 2023.

 

Les dessins sont colorés, teintés de couleurs vives qui font utilisant largement ce turquoise très à la mode. Les traits sont nets, les effets d'actions sont canons, pn s'attache déjà aux personnages, un beau début de série qui se dévore.

Tuez de Gaulle Tome 2 chez Delcourt.

Suite et fin du dyptique historique sur les tentatives d'assassinat du Président.

Ce tome deux démarre juste après l'échec de l'attentat à la bombe du Mont-Faron. On retrouve le groupe de soldats déçus de ce qu'ils qualifient : l'abandon de de Gaulle de l'Algérie française.

Ces têtes brûlées presque toutes issues de l'armée française sont prêts à tout. On suivra leurs différentes tentatives jusqu à l'attentat de Clamart en 1962.
© Delcourt 2023.

 

En parallèle les auteurs nous plongent dans le marasme des groupuscules issus de la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. C'est complexe, bourré d'acronymes mais assez bien expliqué pour que l'on comprenne les acteurs et les enjeux. Sans oulier que tout se déroule sur un double échiquier celui de la France mais aussi celui de l'international avec la naissance de la CIA, affrontant le Kremlin. Ici ce n'est pas de Gaulle la star mais bien les systèmes politiques, les polices et les acteurs plus ou moins propres qui gravitent autour du Président.
© Delcourt 2023.

 

Enfin on terminera cette série sur l'arrestation des protagonistes de l'opération Charlotte Corday.

Dernier fusillé de France, changement de République, suffrage universel mis en place, bref c'est aussi l'amorce d'une page qui se tourne.