Il était une fois la gastronomie et Le Père Lachaise

/ Critique - écrit par Cirriana, le 28/03/2025

Tags : paris pere cimetiere histoire lachaise visite lieu

Il était une fois la gastronomie. Une histoire de l'art culinaire chez Delcourt

C’est un peu comme un banquet historique où l’on passe de l’ambroisie des dieux aux burgers du fast-food… le tout sans prendre une seule calorie ! Ce livre nous embarque dans un voyage gourmand à travers les époques, en racontant comment l’humanité est passée de la chasse à la marmotte à la cuisine trois étoiles.
© Delcourt 2024.

 

Les illustrations donnent faim : colorées, vivantes et pleines de détails savoureux. Elles donnent envie de plonger dans chaque époque, que ce soit pour espionner un banquet royal ou voir comment nos ancêtres se débrouillaient avec trois épices et un feu de bois. Le ton oscille entre érudition et humour, ce qui rend l’histoire de la gastronomie aussi digeste qu’un bon soufflé.
© Delcourt 2024.

 

Du coup on lui pardonne assez vite les informations enchainées comme un buffet à volonté où on peut se sentir un peu perdu entre un festin romain et une révolution culinaire du 19ème siècle. Quelques respirations auraient peut-être permis d’apprécier encore plus chaque plat… enfin, chaque chapitre.

Bref un album à savourer sans modération, que l’on soit un fin gourmet ou juste un amateur de bonnes histoires bien servies. Et surtout, il donne une furieuse envie d’aller grignoter quelque chose après l’avoir refermé.

Père-Lachaise. Légendes, célébrités et sépultures insolites, chez Delcourt

Si vous n'avez pas prévu de flanner ce dimanche au cimetière du Père-Lachaise mais que ce lieu vous intrigue ou si au contraire vous souhaitez épatez la galerie en étalant les anecdoctes... prenez un ticket d'entrée et entrez dans le plus grand et le plus atypique des cimetières.
© Delcourt 2024.

 

Visuellement, c’est un régal : les illustrations captent bien l’ambiance à la fois majestueuse et un brin lugubre du lieu. On se balade entre les sépultures de stars éternelles (hello Jim Morrison !) et celles de figures plus confidentielles, mais tout aussi intrigantes. Par contre, la narration hésite parfois entre documentaire historique et potins d’outre-tombe, ce qui peut donner un rythme un peu irrégulier.

Le vrai plaisir ? Les sépultures insolites et les histoires moins connues, qui donnent l’impression d’être dans un escape game macabre où chaque tombe a son secret. Dommage cependant que certaines figures originales soient un peu éclipsées par les "grands classiques" du cimetière. Le tout est servi par un dessin assez classique aux cases bien proprettes.
© Delcourt 2024.

 

Bref, cette BD c’est un peu comme une visite guidée du cimetière… sans avoir à marcher des kilomètres. Ce livre plonge dans l’histoire du plus célèbre des cimetières parisiens, avec son cortège de grands noms, d’anecdotes croustillantes et de tombes qui mériteraient presque un compte Instagram.