Delcourt : Demain T2, Les passagers du vent (le sang des cerises livre 2)

/ Critique - écrit par plienard, le 30/12/2022

Passé et avenir

Les Passagers du vent - Le sang des cerise (livre 2) - note : 8/10


© Delcourt 2022.

 

François Bourgeon met un point final au Passagers du vent aux éditions Delcourt avec ce neuvième tome où on retrouve Zabo et Klervi dans un train à destination de la Bretagne. Zabo va alors raconter les événements de la Commune de Paris qu'elle a subi, où elle a perdu sa fille et son homme, et qui l'ont conduit jusqu'à la déportation en Nouvelle-Calédonie.

Un récit dur par ses événements, émouvant  et parfois difficile à suivre. François Bourgeon se veut au plus près de la réalité jusque dans le langage et le lexique de fin d'album ne sera pas de trop pour le lecteur.

Les passagers du vent est une série culte de la bande dessinée et avec ce récit sur la tragédie de la Commune de Paris, on ne peut s'empêcher de penser à une autre série cultissime, Le cri du peuple de Jacques Tardi. On a ici une version colorisée avec de formidables dessins qui rappellent le travail d'un Jean-Claude Servais (Les Chemins de Compostelle, Tendre Violette, Bellem).

 

Demain - Tome 2 - note : 6/10

Deuxième tome de la nouvelle série Demain, aux éditions Delcourt, par les auteurs de Centaurus et Europa, Léo et Rodolpe. Évidemment, on est en plein récit fantastique et de science-fiction qui flirte parfois avec l'ambiance d'une série comme Jeremiah ou encore avec celle d'un Blake et Mortimer. L'écart est grand me direz-vous ! J'en conviens et je m'en explique.


© Delcourt 2022.

 

Les lecteurs suivent en parallèle le destin de personnages dans des univers et des époques semble-t-il différents. On a d'abord Fleur et son père qui sont dans un monde apocalyptique où règne la loi du plus fort. D'étranges voix et images les poussent à prendre la mer en direction du canal de Suez. Mais le chemin est semé d'embuches et les rencontres vont être dramatiques. Et dans les salops rencontrés, on peut y voir certains archétypes chers à Herman.

Joe et ses amis vivent dans un monde qui rappelle les fifties. Entre un mur érigé qui les empêche de partir et des passages qui les emmènent dans des endroits obscurs, ils cherchent à comprendre ce qu'il se passe. Mais personne ne semble entendre ce qu'il ont à dire. Et Jo et Fleur continuent de rêver de l'un l'autre.

Louis Alloing est aux crayons de cette série qui ne manque pas d'atouts et qui pose encore beaucoup de questions. Et on a bien envie d'avoir les réponses. Alors c'est sans problème qu'on attendra la suite.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.