14 juillet Destins d'une Révolution et Djemnah, les ombres corses

/ Critique - écrit par Cirriana, le 29/06/2022

Tags :

14 juillet, Destins d'une Révolution : 7/10

 

Destins croisés ou destins solitaires de huit protagonistes connus ou inconnus lors des semaines qui amèneront au 14 juillet 1789.

On en a vu des titres sur ce sujet et c'est pas évident de trouver une nouvelle facette. Ici l'auteur fait le pari d'apporter un vent de fraîcheur avec l'explication par la biographie. On peut même dire par un éventail de biographies. Ces personnages vont se croiser et tisser l'Histoire, on suit donc les pensées et les actes de personnages fictifs mais représentatifs  : une fille de province montant à la capitale et étant à la merci des nobles, un ouvrier ayant été mis au chômage et crevant de faim. Ou de célèbres personnages : de Robespierre, du Roi etc… Le détail historique est scrupuleusement respecté et c'est instructif de se perdre dans les détails et de lire le cahier explicatif à la fin.
Elle débarque Jeanette.

 

Le dessin est très doux contrairement à une couverture assez austère, seul le dessin des personnages m'a un peu dérangé. Ils ont parfois des grands yeux ronds comme des hiboux, ce qui leurs donne l'air étonné ou stupide en permanence.

Outre ce détail, c'est une BD qui apporte sa pierre à l'édifice en montrant les différentes strates de la société de cette époque et l'escalade progressive à la chute de la monarchie de droit divin. 
C'est pas la joie chez l'Autrichienne.

 

Djemnah, les ombres corses : 8/10

 

Toute la beauté de ce titre tient au fait qu’on ne sait pas où on met les pieds ni ou l'on va.
Un amoureux des vieilles choses.

 

Il ne faut absolument pas se faire dévoiler le contenu de ce titre avant de le lire par soit même (de préférence au calme sous l'ombre d'un arbre majestueux). Sans déconner, le dessin est beau, la couleur est choisie avec justesse et on se laisse juste porter par un sénario bien ficelé.
Des indices?.

 

Sans rien dévoiler donc, on  peut dire qu’il s'agit d’un délicieux mélange d’enquête policière à la Tintin, nous plongeant dans l’histoire de la Corse, soupoudrée de commentaires des meilleurs guides touristiques qui voudraient reveiller en nous la passion pour cette île.
Village perché.

 

C’est clairement une ode à la curiosité et à ce merveilleux patrimoine de l’île de beauté. À offrir ou à se faire offrir cet été.