Delcourt : Les Yeux d'or, Donjon Antipodes +10002, Renaud né sous le signe de l'hexagone

/ Critique - écrit par plienard, le 07/02/2024

Tags : delc del delcourt shot one tapas album

Les Yeux d'or - note : 8/10

Le roman de Marie Desplechin est ici adapté par Lucie Quéméner et offre un doux moment de lecture.


© Delcourt 2023.

 

Violette est une jeune fille délaissée par son père directeur occupé la gestion d'un observatoire d'Astronomie. Celui-ci va, un jour,  demandé à Edmée, une opticienne astronome, si elle peut garder sa fille pendant une soirée. Le courant entre Violette et Edmée passe immédiatement. Mais Edmée est un peu spéciale, passionnée par les étoiles et va lui transmettre sa passion au-delà d'une certaine raison. Violette va plonger littéralement dans cette relation.

Il se dégage une certaine douceur du récit grâce au graphisme de Lucie Quéméner. Il est question de liens humains, de relation intergénérationnelle. Un album qui propose une fatalité bénéfique qui découle des événements sans brutalité. La vie n'est pas toujours plaisante, elle n'est pas toujours rose.

Après Baume du tigre, prix France Culture de la BD des étudiants en 2021, Lucie Quéméner revient et démontre qu'elle a une réelle originalité et qualité à raconter des histoires qui font merveille.

 

Donjon Antipodes + 10002 : Changement de programme - note : 6/10

Pour l'année de ses 25 ans, l'univers Donjon a finit l'année 2023 avec un deuxième album Antipodes et un hors-série d'archives que les fans devront s'arracher.


© Delcourt 2023.

 

Rubéus Kahn est l'incarnation de Donald Duck et de John McCLane. Contraint d'obéir à l'Atlas qui a enlevé son fils, il accepte le poste d'instructeur dans l'entreprise de robots de son oncle. Une façon pour ce dernier de redorer le nom des Vaucanson et de sa société.

Vince est toujours aux pinceaux de ce spin-off futuriste de Donjon avec toujours ce côté outrageusement démesuré. Rien n'est retenu. Les rapports entre les personnages, les réactions, les corps sont dans l'exagération. Et c'est ce qu'on attend d'un album Donjon.

Mais ce qu'on acceptait dans un univers fantasy, c'est un peu moins vrai dans cet univers contemporain semi-réaliste. Une série parallèle qui dénote par son côté contemporain.

Mais les fans vont pouvoir se réjouir avec un Donjon bonus n°2. Un "big" album, par son format et son contenu. Plein de story-board, de recherches, et des correspondances entre les deux auteurs originels - Joann Sfar et Lewis Trondheim (mais est-il besoin de le préciser ?) - qui vous plongent dans le donjon de la création et aux origines de cet univers foisonnant.

 

Renaud, né sous le signe de l'hexagone - note : 8/10

Renaud et la bande dessinée, ça a toujours été une histoire d'amour. Et elle le lui rend bien. Grand amateur du neuvième art, le chanteur adoré des français apparait notamment au scénario de quelques albums ... de Natacha pour un album collectif,  Les belles histoires d'onc' Renaud, ou encore Les aventures de Gérard Lambert. Ses chansons ont aussi fait l'objet d'adaptation : l'album Rouge sang en 2006, ou Renaud BD d'enfer en 2002, enrichi en 2016 de 3 nouvelle chansons pour La Bande à Renaud.


© Delcourt 2023.

 

Cette fois, c'est carrément une biographie de l'artiste par Bertrand Dicale, un spécialiste de la chanson française : 320 pages pour "l'histoire d'un mec", des débuts de sa carrière à maintenant, revenant sur les succès mais aussi les addictions et les peurs du chanteur. Un récit qui se veut complet, qui n'élude rien. Pas forcément complaisant, mais vrai et honnête comme peut l'être l'artiste qu'il raconte.

Côtés dessins, Alain "Gaston" Remy s'est tenté à l'exercice. Le dessinateur de Une histoire populaire de la France (2 albums chez Delcourt) et Sur la tête de mon père (La boite à bulles) n'est pas dans la volonté d'être le plus ressemblant, c'est clair, mais on a une unité et une homogénéité dans les descriptions qui convient.

On a, au final, un album qui devrait intéressé les fans, emprunt d'une vraie empathie et d'une sympathie pour l'artiste.

 


Les couvertures des albums - © Delcourt 2023.