Dargaud : Bellatrix T2, Boule et Bill T45

/ Critique - écrit par plienard, le 10/12/2024

Tags :

Bellatrix - Episode 2 - note : 7/10

Les mondes d'Aldébaran créés par Léo - Luiz Eduardo de Oliveira - s'enrichissent avec une nouvelle planète, Bellatrix.


©  Dargaud 2024.

 

Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Neptune, découvrons une planète peu évoluée, où le climat social est pesant. Kim et Manon y sont envoyées pour enquêter. Mais très vite, elles vont accumuler les ennuis : deux femmes voyageant sans mari attirent l'attention et la méfiance. Pendant ce temps, leur contact en orbite est coupé par les mystérieux émissaires du peuple Actarode. Les voilà sans aucune aide, sur une planète dirigée par une société pudibonde et au sexisme exacerbé. Des thèmes récurrents dans son œuvre mais qui semble toujours autant d'actualité, malheureusement.

 

Boule et Bill - Tome 45 : Bill donne sa langue au chat - note : 8/10

Côté Bill, on est toujours aussi facétieux, prêt à rendre service comme débarrasser la chambre de Boule, à aider les mésanges à améliorer leur envol, et d'être un dragueur comme aucun autre chien.


©  Dargaud 2024.

 

Côté Boule, l'école reste compliquée et la géographie en particulier. Et ce n'est pas un globe terrestre qui va l'aider. Faut dire, ils auraient ranger les pays dans l'ordre alphabétique, ce serait plus simple ! Mais son chien a droit à toutes ses attentions, comme un plat de lasagnes et est sujet à toutes sortes d'expressions.

Des personnages qui ne se prennent pas au sérieux et des auteurs - Christophe Cazenove (scénario) et Jean Bastide (dessins) - qui font le boulot sérieusement, et ça donne un 45ème album drôle et plein d'amour.

 


Les couvertures des 2 albums - ©  Dargaud 2024.