Casterman : Airborne 44 T11, Amours fragiles intégrale 2

/ Critique - écrit par plienard, le 16/10/2025

Airborne 44 – Tome 11 : M.I.A. Missing In Action – note : 8/10

Cilian Clarenzio Campbell est un G.I. qui a disparu sur les champs de batailles de la seconde guerre mondiale. C’est ce que sa femme a toujours prétendu. Le poids de son absence a profondément marqué les membres de la famille, et notamment son petit-fils. La découverte de son casque en 2015, dans un champ des Ardennes belges, peut permettre à celui-ci de trouver des réponses alors que l’armée américaine prétend que son grand-père serait revenu d’Europe en 1945. Son petit-fils va enquêter jusqu’aux Ardennes belges.


© Casterman 2025.

 

Philippe Jarbinet démarre un sixième cycle avec ce onzième tome dans lequel il s’inspire du travail des « détectoristes » qui cherchent du matériel de la seconde guerre mondiale cherchant à retracer la vie des soldats portés disparus.

A partir de faits réels, Philippe Jarbinet nous raconte une quête d’identité et de vérité pour se libérer du poids des non-dits et nous offre quelques scènes particulièrement fortes comme lorsque l’équipe de Cilian quittent le village belge, honteux des actions de l’un des leurs.

Après le thème du racisme dans le diptyque précédent, l’auteur revient sur un autre tabou : les exactions commises par les soldats de l’armée libératrice.

 

Amours fragiles - intégrale 2 – note : 8/10

La superbe série de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot (9 tomes entre 2001 et 2023) se décline désormais en intégrale. Une occasion rêvée de retrouver le destin de l’allemand Martin et la juive allemande Katarina durant la montée du nazisme et le conflit de la seconde guerre mondiale. Regroupant les tomes 4 à 6, cette deuxième intégrale démarre en octobre 40 pour se terminer en décembre 44.


© Casterman 2025.

 

Martin attend impatiemment sa mutation en France avec l’espoir de retrouver Katarina qui s’est faite embaucher dans un journal. Elle s’inquiète des lois anti-juives toujours plus restrictives qui viennent déposséder de leur bien les français d’origine juive comme son oncle.

Une série à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore, qui offre une description juste avec toutes ses nuances de cette période du 20ème siècle. Si le premier tome est consacré aux lois anti-juives, et à l’implacable spoliation des avoirs juifs, le second tome s’attarde aux mouvements de la résistance entre engagement et trahison. Le troisième tome s’attache à suivre Martin envoyé sur le front de l’Est, vivre la débâcle allemande.

Enrichie d’un dossier contextualisant la lecture, le livre suit les personnages principaux pris dans le tourbillon des événements qui passent en second plan du contexte historique parfaitement rendu.

 


Les couvertures des 2 albums - © Casterman 2025.