Queen Lil et les femmes de la prohibition et Em Silencio chez la Boîte à Bulles
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 07/01/2025Tags : tome glenat dessinee eds oeuvre bulles boite
Queen Lil et les femmes de la prohibition chez la Boîte à Bulles
Une bande dessinée, biographique qui se déroule de 1910 à 1925, dans un hôtel de débauche à cheval entre la frontière du Canada, au Québec, et aux États-Unis au Vermont. À ce moment-là, il a été décidé d’une loi qui bannira tous les alcools. C’est le moment de la prohibition et des grands brigands de contrebande comme Al Capone.
© La Boite à Bulles 2024.
Liliane Miner : La Queen se lance alors dans un palace of sin. Cet hôtel servira de l’alcool et ses services de prostitution. La reine des lieux arrive à échapper aux différentes polices grâce à sa localisation idéale et à ses portes donnant l’une sur le Canada et l’autre aux États-Unis. De plus le chemin de fer arrive devant son hôtel, ce qui en fait un lieu incontournable pour les hommes d’affaires qui veulent échapper à la prohibition.
Cette bande dessinée est intéressante pour cette histoire plutôt peu connue de la frontière Nord américaine. On y retrouve les grands thèmes de la prohibition, l’alcool, l’argent, les femmes, la violence, la police… Ce titre est agrémenté d’un cahier historique où on y découvre les photos du Palace, les photos de la maîtresse femme et tout un tas d’histoire qui viennent enrichir notre connaissance sur cette période.
Em Silencio chez la boîte à bulles
Cette fois-ci, nous abordons, l’immigration portugaise qui fuit le régime dictatorial de Salazar. Pour repère historique L’Estado Novo permit à Salazar d'exercer un grand pouvoir politique jusqu'à sa mort en 1970. Il utilisa la censure et la police secrète pour réprimer l'opposition… il faudra la révolution des œillets en 1974 pour sortir le pays de dizaines et de dizaines d’années de dictatures.
© La Boite à Bulles 2024.
Revenons à notre héros João, qui vit dans le nord du Portugal avec sa famille. Avec Salazar au pouvoir les arrestations arbitraires s’enchaînent et la population sombre dans la misère. João Arroyo ne fait pas exception et il se retrouve sans emploi entre la répression et la misère son seul espoir vit dans un nouveau pays ... qui se nomme la France. Mais pour l’atteindre il va falloir traverser l’Espagne … et la Guardia Civil espagnole veille. Ce roman graphique est poignant sur ces âmes perdues qui risquent tout pour atteindre un espoir de vie meilleure. Une biographie du grand père de l’auteur qui a réussi à nous faire connaître un pan de l’histoire européenne peu glorieuse.