Prison et Les Pizzlys

/ Critique - écrit par Cirriana, le 19/10/2022

Tags : histoire disponible france delcourt ours monde vie

Prison la boîte à bulle : 8/10

 

Cette bd documentaire sur l'univers carcéral français apporte au lecteur qui ne connaît pas grand chose au milieu un regard de l'intérieur. On entre dans cet écosystème, par le regard des prisonniers, mais aussi des surveillants, des infirmiers et un peu de l'administration.
Violence.

 

On y lit différentes histoires, toutes plus sombres les unes que les autres. Il n'y a pas d'espoir, que de la violence, mais après tout c'est de la réalité dont il est question ici, inutile de chercher à embellir une immondice. Par contre, petit twist bien vu, tout ce cauchemar prend vie à travers des êtres étranges et fantastiques. Des monstres immenses et dangereux comme ce système.
La madonne?.

 

 Un chiffre quand même est donné et il marque, en France 1 personne sur 1000 est en prison. Voilà on vous laisse sur cette impression

Les Pizzlys chez Delcourt : 9/10


DR.

 

BIM ! C'est un peu le bruit de la claque qu'on prend à la lecture de ce pavé. C'est magnifique ! C'est envoutant ! On vous en dit plus : c'est l'histoire d'un chauffeur Uber qui craque complètement. En plus de ses multicrédits, il a la charge de ses 2 frère et soeur. Et un jour c'est la goutte qui fait déborder le vase, son dernier client de nuit vomit dans son taxi, son tel est HS et il accidente sa voiture. Bref, il n'a plus rien ... sauf une vielle dame qui lui propose de partir avec sa tribu en Alaska. Le voyage initiatique commence...
la tribu.

 

On aime les suivre découvrir le "vrai" monde, les écouter passer du supermarché à tuer sa viande, c'est dur, c'est hostile mais ça hyérarchise les priorités. On adore la mise en couleur très portée sur le fluo. On aime ses dessins psychothiques qui matchent entre la folie humaine et la culture des autochtones. Bref, c'est une merveilleuse claque que l'on prend et tant qu'on y est on vous le recommande +++.
perdu le gamin.