Spoon & White : Tome 5 & 6

/ Critique - écrit par plienard, le 09/04/2024

Deux albums pour deux flics qui font le coup de Bamboo !

Spoon & White - Tome 5 : Funky junky - note : 8/10

Rien de nouveau pour la nouvelle année 2024 chez Bamboo. Les éditions mâconnaises continuent la réédition des aventure des flics les plus barges (et les plus mauvais) de la bande dessinée, Spoon & White, pour ne pas les nommer, par Léturgie (père et fils), Yann et Isard.


© Bamboo 2024.

 

Spoon et White interceptent une valise d'un de leur indic (et dealer à ses heures perdues) qu'il destinait à un de leur collègue, Harry Khan. Que contient cette valise ? Personne ne le sait. Tout ce qu'on comprend, c'est qu'Harry devait la remettre à Courtney. Et tout le monde connait Courtney ! Et quand White l'apprend, il s'empresse de vouloir la récupérer. Mais il n'est pas le seul, car beaucoup de monde semblent intéressés.

Deux flics qui ne respectent rien, et qui sont prêts à tout (même au pire comme éliminer un collègue), on frise parfois le mauvais goût. Mais ils sont vraiment trop cons pour être méchants.

 

Spoon & White - Tome 6 : XXL - note : 7.5/10

Spoon et White s'attaquent aux conséquences de la malbouffe et à l'industrie pharmaceutique. Comme à leur habitude, ils ne font pas dans le détail.


© Bamboo 2024.

 

Un traitement révolutionnaire contre l'obésité s'apprête à être commercialisé par les laboratoires Mochy. Un événement qui ressemble à une sortie du dernier produit Apple et qui génère une file d'attente devant la boutique avant son ouverture. Avec leur patience légendaire, nos deux policiers préférés provoquent une véritable émeute et se retrouvent dans l'impossibilité de remplir leur mission : ramener le précieux sésame à leur chef obèse.

Alors, que viennent faire dans cette histoire de régime, une tribu indienne et des cactus ? Vous le saurez en lisant la réédition de ce sixième tome de Spoon & White par les éditions Bamboo. Derrière quelques situations humoristiques qui vont toujours plus dans l'ironie, les auteurs Jean Léturgie, Yann et Simon Léturgie font une critique d'un mode de vie qui pousse à la surconsommation, à la recherche du profit et à l'exploitation de certaines populations.

C'est une série militante, en quelque sorte !

 


Les nouvelles couvretures des 2 albums - © Bamboo 2024.