Tracnar & Faribol T2, La Pierre du Chaos T3

/ Critique - écrit par plienard, le 12/05/2022

Tracnar et Faribol - Tome 2 : Stratus - note : 7/10

Tracnar et Faribol est le parfait exemple de la bande dessinée qui doit son destin à l'enthousiasme de ses lecteurs. Si Benoit du Peloux signe le premier tome Vagabondage en contrées légendaires avec l' "envie de raconter une histoire différente à chaque fois sur le modèle des contes de Perrault ou de Grimm", c'est la rencontre avec ses lecteurs qui l'ont convaincu de continuer l'aventure avec ses deux personnages anthropomorphes du renard et du loup.


© Bamboo 2022.

 

Dans ce second tome, l'esprit des contes de Grimm ou de Perrault est légèrement supplanté par le fantastique qu'apporte l'oiseau magique Stratus capable de faire tomber la pluie ou apparaitre le beau temps. Mais depuis quelque temps la magie n'opère plus. Il pleut depuis des semaines provoquant des catastrophes et la montée de la colère de la population. Les opposants au roi vont tenter de tirer avantage de la situation et c'est bien malgré eux que le loup Tracnar et le renard Faribol vont se retrouver mêlés à tout cela.

On reste admiratif face au coup de crayon de l'autodidacte Benoit du Peloux, dans lequel on retrouve un mélange de Calvo, René Hausman,  Jean-Luc Masbou ou encore Juanjo Guarnido. et oui, rien que ça !

 

La pierre du chaos - Tome 3 : La marche sur l'empire - note : 6,5/10

Depuis qu'il a touché la Pierre du chaos, Araes n'est plus le même. Sa victoire contre les Barbares en ont fait un héros de guerre, dont il compte bien tirer profit et abuser. Mais ses envies sont à la démesure de sa puissance : immenses et inacceptables pour l'empereur. L'affrontement est inévitable. Mais qui pourra et voudra l'arrêter ?

L'histoire d'un homme devenu omnipotent et qui est prêt à détruire le monde pour avoir ce qu'il veut, sommes-nous vraiment dans une fiction ? En l'occurrence oui, un récit de fantasy, un peu dark, mais pas trop, qui pose des questions bien d'actualité, comme jusqu'où est-on prêt à aller ?

Dans ce récit guerrier, les auteurs instillent une histoire d'amour. Était-elle vraiment utile ? Pas sûr, vu qu'elle ne conditionne pas les événements.

 


Les couvertures des 2 albums - © Drakoo 2022 & © Bamboo 2022.