Aire Libre : De pierre et d'os, Strange Fruit
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 30/06/2025Tags : dupuis libre aire tome edition jean madeleine
De pierre et d’os – note : 9/10
Jean-Paul Krassinsky adapte le roman de Bérengère Cournut, De pierre et d’os (aux éditions Le Tripode). Le talent du dessinateur nous éclate à la figure avec ses dessins à l’aquarelle pour cette histoire racontant la vue d’une inuit, Uqsuralik.
© Dupuis - Ailre Libre 2025.
Séparée de ses parents à la suite de l’apparition d’une faille dans la banquise, la jeune fille va devoir apprendre à survivre, à se nourrir et à se défendre en tant qu’être humain dans un environnement hostile mais aussi en tant que femme. On va ainsi la suivre dans ses différentes épreuves de la séparation de ses parents jusqu’à la fin de sa vie.
Un superbe récit sur une quête initiatique, raconté par le monologue de la narratrice Uqsuralik, qui nous révèle la vie des inuits avec leurs traditions.
Un travail de quatre ans de Jean-Paul Krassinsky pour les éditions Aire libre sur ce roman ethnographique et pour sa première adaptation littéraire en 20 ans de carrière qui lui permet de se « confronter à des émotions brutes qui reposaient moins sur l’humour et l’ironie » qu’il avait l’habitude de proposer.
Strange fruit : la chanson d’Abel – note : 8/10
Strange fruit est une chanson d’Abel Meeropol, chantée par Billie Holiday, dans l’Amérique des années 30.
Ecrite après avoir vu les photos des lynchages de Thomas Shipp et Abram Smith, cette chanson raconte les exactions commises à l’encontre de la population noire américaine.
© Dupuis - Ailre Libre 2025.
Elle est maintenant une bande dessinée de Vincent Hazard qui adapte son podcast en roman graphique, et dessiné par A.Dan (Jazz, Merlusse).
Un album qui revient sur une chanson rendue célèbre par le talent d’interprétation de Billie Holiday, et sur la demande de reconnaissance de son parolier Abel Meeropol. Si la chanson est considérée comme l’une des plus importantes du XXième siècle, elle est comme une malédiction pour les deux artistes qui ont dû subir les réactions des bourreaux que cette chanson engagée à identifier.
Malgré un début qui met du temps à mettre les choses en place, on se laisse embarquer dans la vie de ces artistes aux fêlures béantes.
Les couvertures des 2 albums - © Dupuis - Ailre Libre 2025.