Dupuis : Madeleine, résistante T2, Inoubliables

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2023

Tags : dupuis tome dessinee format bide moyen chef

Inoubliables - note : 8/10

Fabien Toulmé signe un roman graphique avec un titre légèrement énigmatique : Inoubliables. Derrière ce titre, se cachent six histoires de vie, réelles, qu'il a recueillie suite à "un appel à témoignages" qu'il a lancé sur ses réseaux sociaux ou qu'il a été cherché, attiré par certains parcours. Ils ont tous en commun d'avoir vécu des moments exceptionnels, … inoubliables.


© Dupuis 2023.

 

Mais la force de ces histoires, ce n'est pas forcément leur côté exceptionnel, mais plutôt l'universalité qui s'en dégage. Des histoires qui résonnent en nous, dont on sent qu'elles pourraient arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Les sujets sont à la fois grave - l'endoctrinement d'une famille par les témoins de Jéhovah - et éducatif car je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement sectaire de cette "association", ou l'histoire de cette fille violée ...

Des récits qui peuvent déranger par l'expression des points de vue de leur narrateur - ce délinquant qui raconte avec une certaine désinvolture ses actes de banditisme - mais qui peuvent donner de l'espoir avec cette fin incroyable. Il prendra conscience de ses actes et interviendra auprès du ministère de la justice pour élaborer la prison de demain.

D'autres récits émouvants entre cette femme et cet homme qui vont correspondre pendant 30 ans, ou cette brésilienne qui va aimer un prêtre, et ce jeune garçon qui va devoir quitter le Rwanda en guerre civile.

On sent que Fabien Toulmé s'est mis à auteur d'hommes et de femmes pour raconter leur histoire vraie et inoubliable pour eux, et qui le deviendra pour les lecteurs de cet album.

 

Madeleine, résistante - Tome 2 : L'édredon rouge - note : 8/10

Le créateur de l'héroïne Nävis, et de la série Sillage (23 tomes chez Delcourt avec Philippe BUCHET), Jean-David Morvan revient avec une nouvelle héroïne, bien réelle cette fois-ci. Elle s'appelle Madeleine Riffaud, et a mené une action active au sein de la résistance durant la seconde guerre mondiale.


© Dupuis 2023.

 

Un premier tome qui a particulièrement plu, grâce notamment au graphisme de Dominique Bertail. Dans ce deuxième tome, Madeleine prend de plus en plus d'assurance et de risques. À distribuer des tracts, elle passe ensuite à une action armée après avoir croisée le groupe Manouchian (qui fera l'objet d'un album au éditions Dupuis en début d'année 2024, avec J.D. Morvan au scénario).

Un album qui tranche par rapport au précédent du fait de l'investissement plus conséquent de Madeleine. On découvre comment elle décide de son nom de code et ce qui va la convaincre de franchir le pas de l'action armée.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2023.