6/10Zizi, chauve-souris - Tome 1 - Cheveux rester

/ Critique - écrit par plienard, le 25/09/2012
Notre verdict : 6/10 - Pico Bogue gothique et féminin (Fiche technique)

Tags : trondheim souris bianco zizi tome lewis guillaume


DR.

Suzie Wendel est une petite fille qui se coiffe à la mode de Beverly Hills. Elle vit avec sa mère et ne connaît pas son père. Elle a un caractère de cochon et la répartie facile ce qui lui vaut de bien connaître le directeur de l’école. Puis, un jour, un événement improbable, va lui arriver. Une chauve-souris vient s’accrocher dans sa chevelure. C’est le début d’une longue amitié, pardon, une longue entente entre l’animal mangeur d’araignées et la jeune fille qui sent bon.


Comment ça casse !
Lorsque Lewis Trondheim et
Guillaume Bianco s’associent, ce n’est pas pour faire des histoires à l’eau de rose, avec de jolies couleurs écarlates et des bons sentiments. La preuve en est cet album, Zizi chauve-souris. Si on pouvait craindre un ersatz de Pico Bogue, les auteurs s’en éloignent assez rapidement grâce à l’univers dans lequel ils plongent leur personnage, à cette chauve-souris douée de la parole, et le tout dans des strips de 3-4 cases.

En effet, on flirte un peu avec le fantastique avec le falquemin un animal mi-chien mi-chat, la chauve-souris qui parle et Suzie qui voit clair dans la nuit. Tout se déroule dans un monde contemporain, avec Suzie qui va à l’école, ou sa mère qui lui présente un nouveau monsieur qu’elle a rencontré. Ce n’est pas la peine de vous dire que cela se passe mal.

Guillaume Bianco cultive un univers bien à lui, tant dans les couleurs que dans les personnages comme Billy Brouillard , Eco et maintenant Zizi chauve-souris. Le plus étonnant vient peut-être du fait qu’il entre dans le catalogue Dupuis. Comme quoi tout est possible quand on a du talent.


DR.