Zizi, chauve-souris - Tome 1 - Cheveux rester
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/09/2012 (Tags : trondheim souris bianco zizi tome lewis guillaume
DR.
Suzie Wendel est une petite fille qui se coiffe à la mode de Beverly Hills. Elle vit avec sa mère et ne connaît pas son père. Elle a un caractère de cochon et la répartie facile ce qui lui vaut de bien connaître le directeur de l’école. Puis, un jour, un événement improbable, va lui arriver. Une chauve-souris vient s’accrocher dans sa chevelure. C’est le début d’une longue amitié, pardon, une longue entente entre l’animal mangeur d’araignées et la jeune fille qui sent bon.
Comment ça casse !Lorsque Lewis Trondheim et Guillaume Bianco s’associent, ce n’est pas pour faire des histoires à l’eau de rose, avec de jolies couleurs écarlates et des bons sentiments. La preuve en est cet album, Zizi chauve-souris. Si on pouvait craindre un ersatz de Pico Bogue, les auteurs s’en éloignent assez rapidement grâce à l’univers dans lequel ils plongent leur personnage, à cette chauve-souris douée de la parole, et le tout dans des strips de 3-4 cases.
En effet, on flirte un peu avec le fantastique avec le falquemin un animal mi-chien mi-chat, la chauve-souris qui parle et Suzie qui voit clair dans la nuit. Tout se déroule dans un monde contemporain, avec Suzie qui va à l’école, ou sa mère qui lui présente un nouveau monsieur qu’elle a rencontré. Ce n’est pas la peine de vous dire que cela se passe mal.
Guillaume Bianco cultive un univers bien à lui, tant dans les couleurs que dans les personnages comme Billy Brouillard , Eco et maintenant Zizi chauve-souris. Le plus étonnant vient peut-être du fait qu’il entre dans le catalogue Dupuis. Comme quoi tout est possible quand on a du talent.
DR.