7/10Tif et Tondu - Intégrale n°10

/ Critique - écrit par plienard, le 26/09/2011
Notre verdict : 7/10 - Choc est là, olé (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Dixième intégrale déjà et deux autres sont à suivre. Tif et Tondu ont eu bons nombre d’aventures et les plus intéressantes sont celles avec Choc. Ça tombe bien, on le retrouve ici dans trois longues histoires et ça fait un choc !

L’intégrale n°10 des aventures de Tif et Tondu regroupe les trois albums 32, 33 et 35 ainsi qu’une histoire courte parue dans l’album 39. Le point fort de ces trois albums est le retour de Choc, leur grand ennemi censé être mort depuis 1968 dans Le grand combat.


Couverture de l'intégrale.
Si le retour de leur ennemi intime fournit enfin à nos héros barbu et chauve une opposition de taille, ce n’est pas la seule explication du nouvel intérêt de la série. Les nouvelles méthodes de travail instaurées par la nouvelle direction de Dupuis, en la personne de Philippe Vandooren, obligent Stephen Desberg à livrer ses scénarii entiers avant validation et avant de les faire dessiner par Will. Le scénariste y perd « certes en spontanéité ce qu’il gagne en termes de contrôle du récit ». De plus, il instaure ce qui était absent dans la série avec de l’anticipation, du fantastique et un peu de science-fiction. Des genres qui apparaissent peu à peu dans la société au travers des films comme Star Wars, Terminator ou des magazines comme Métal hurlant. Comment d’ailleurs ne pas y voir un côté Dark Vador dans le masque de Choc, ou encore la fin du monde digne de Terminator dans Choc 235. Il est à noter que la création de Choc date de 1955, soit plus de 20 ans avant Star Wars.

Ce qui semblait s’améliorer dans les tomes précédents, rassemblés dans l’intégrale n°9, se confirme ici. Les scénarii de Desberg se font de plus en plus complexes et efficaces et gagnent en maturité. La raison de son nouveau fonctionnement en est une raison (comme expliqué plus haut) et on retrouve des thèmes chers à l’auteur (le pouvoir, les complots politiques, la maffia) et que l’on retrouvera dans ses nombreuses créations (IR$, Cassio, Empire USA ...). Pourtant, la patine du temps a fait son effet, notamment dans Choc 235 où les personnages touchent impunément des barils d’uranium 235, les balançant à la mer, les faisant exploser ...


DR.
Malgré l’usure du temps, le retour de Choc équilibre l’importance des héros. Ils ne sont plus les seuls « immortels », les seuls « intouchables » de la série. À l’image de ce qu’il s’est fait avec Rastapapoulos pour Tintin, Zorglub pour Spirou ou Olrik pour Blake et Mortimer, Tif et Tondu ont enfin un alter-ego digne de ce nom. Et c ‘est peut-être aussi un des nouveaux intérêts de la série.

 

Traitement de choc (1984)

Tif et Tondu apprennent le retour de Choc soupçonné d’être le responsable de l’enlèvement du scientifique Ungerer. Tif ne peut y croire et va vouloir le prouver. Mais Choc avait tout prévu et utilise le sérum du professeur Ungerer pour décrédibiliser les deux héros.

 

Choc 235 (1985)


DR.
Les routes de Tif, Tondu et de Choc vont de nouveaux se croiser sur fond de risque de guerre nucléaire. Une voyante, plutôt sexy (n’est-ce pas Tif ?) prédit la fin du monde et la mort de nos deux héros après que Choc ait trouvé me moyen de produire de l’uranium 235. Tondu va en perdre la barbe !

 

Dans les griffes de la main blanche (1986)

Tif et Tondu cherchent à retrouver Choc. Mais ils ne sont pas d’accord sur la manière à employer. Le premier qui y arrivera donnera tord à l’autre. Une course poursuite va donc s’engager entre les deux. Quant à Choc, il n’a pas vraiment apprécié de s’être fait doubler par plus vicelard que lui dans l’aventure précédente.

 

Coups durs (1991)

Bloqués en pleine cambrousse par un violent orage, Tif et Tondu tombe sur le corps d’un homme en plein milieu de la route. Trouvant refuge dans une vieille bâtisse près de là, ils y retrouvent trois autres personnes au comportement bizarre.


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre