6/10Survivants, anomalies quantiques - Episode 1

/ Critique - écrit par plienard, le 15/01/2011
Notre verdict : 6/10 - Aldébaran, série 4 (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Douze rescapés d’une anomalie quantique se retrouvent seuls sur une planète inconnue. Ils sont jeunes, sans expérience de ce genre d’aventures. Pourtant, ils ne sont pas aussi seuls qu’ils le pensent.

Le Tycho-brahé, vaisseau interstellaire emmenant plus de 2500 personnes de la Terre vers la nouvelle colonie d’Aldebarran s’est désintégré à la suite d’une anomalie quantique provoquant le dysfonctionnement du « Benevides transfert » (procédé de déplacement dans l’espace permettant de dépasser la vitesse de la lumière). Cependant, grâce au courage d’un membre de l’équipage, douze personnes en hibernation sont sauvées. Mais tout est relatif, car elles se retrouvent sur une planète inconnue sans vivre, et sont considérés comme mort par la Terre.

Survivants, anomalies quantiques - Episode 1
DR.
La collection des mondes d’Aldebaran s’étoffe d’une nouvelle série Les survivants alors que le cycle Antarès n’est pas encore terminé. Si on peut regretter cet état de fait, on peut aussi se réjouir du fait que la collection enrichit un peu plus l’univers déjà foisonnant imaginé et dessiné par Léo. D’ailleurs, cette série s’alternera entre les parutions d’Antarès. Regrettera pourtant de ne pas avoir plus rapidement la suite du troisième cycle, et cela même si on se réjouit toujours d’avoir une nouvelle venture imaginée par le brésilien Luis Eduardo de Oliveira, dit Léo.

On pourrait aussi redouter une exploitation du filon Aldébaran et une certaine redondance dans le scénario et l’intrigue du cycle : un groupe d’humain sur une planète inconnue. On a un sentiment de déjà-vu. Heureusement, le sentiment s’estompe assez vite. On regrettera par contre, se manque d’imagination dans les faciès et l’allure des personnages. En effet, Shirley ressemble fortement à   Inge de Vries (Bételgeuse), Ilse à Kim (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès) ou Kathy (Kenya, Namibia), Mel à Marc (Aldébaran), Helena à Lynn (Antarès).

Survivants, anomalies quantiques - Episode 1
DR.
Pourtant la magie opère encore et toujours. On se laisse emporter dans cette histoire de science-fiction avec ses personnages et leurs petits secrets. Et même si on se doute que leurs divulgations n’influencera pas l’histoire, on est titillé de connaître le passé de Manon, par exemple. On aimerait aussi que l’auteur fasse preuve d’un peu plus d’originalité pour les titres car cela donne une désagréable sensation de série supplémentaire sans recherche particulière. Remarquez d'autre part que le titre Les survivants a été utilisé pour le deuxième album du cycle Bétélgeuse.

Léo se lance dans une nouvelle série et on espère qu’elle ne retardera pas les autres. Il sent, sans doute,  qu’il a encore de nombreuses choses à raconter. Tant mieux.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse