9/10Star Wars - Invasion - Tome 1

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 27/04/2010
Notre verdict : 9/10 - Space Invader (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un premier tome musclé et riche en action. Le Nouvel Ordre Jedi doit faire face aux terribles Yuuzhan Vong dont la férocité n'a rien à envier au plus noir des seigneurs Sith.

L'invasion commence. Ce sont les mots qui ont lancé la nouvelle saga Star Wars. Cette nouvelle série, reprend dans les grandes lignes, les évènements de la guerre contre les Yuuzhan Vong. Ce conflit a été narré en livre mais c'est la première fois, qu'il se voit adapté en Comics. Naturellement, les auteurs ont eu l'idée d'adapter 2-3 choses afin de moderniser et de rythmer cette guerre. Le pari est élevé en tout cas car nous connaissons l'héritage que les auteurs doivent porter lorsqu'ils décident de s'attaquer à Star Wars.

Le moustachu aurait pu être de Sparte !
Le moustachu aurait pu être de Sparte !Han Solo arrive toutefois à nous faire sourire car le pirate a tout de même un énorme sens de l'ironie et du second degré. Luke sera plus sérieux que jamais et assume pleinement son rôle de leader. Il est un jedi émérite et c'est son lien avec la force qui le mène jusqu'à Finn. Le jeune garçon est l'un des petits nouveaux de la série. Il est bricoleur et son sens de la débrouille n'a d'égal que son sens de l'honneur. Sa famille sera le fil rouge de ce premier tome puisque sa sœur notamment fera le lien avec le destin de l'humanité face à l'invasion. Ruse et barbarie, enquête et manipulation, tout y passe et les dessins seront à la hauteur du scénario. Les scènes d'actions sont toujours grandioses et les escarmouches ont autant de suspense et d'intensité que les batailles gigantesques. La guerre qui s'annonce ne sera pas de tout repos pour les deux camps.

Les Yuuzhan Vong en action.
Les Yuuzhan Vong en action.
Star Wars Invasion se déroule 25 ans après la bataille de Yavin. La Nouvelle République est balbutiante et le Nouveau Conseil Jedi essaie également de se reconstruire. Les enfants de Han et Leia sont tous étudiants auprès de Luke et ils vont devenir les amis de Finn. Il est évident qu'au terme du récit que Finn va devenir un élément central de cette guerre mais le rôle que pourront jouer les Solo et en particulier Anakin (le plus jeune). Les Vong sont des adversaires redoutables et Attila ou Genghis Khan saurait apprécier leur engouement pour la guerre. Grands, forts, bagarreurs et sans pitié, ils représentent une menace aussi puissante qu'intelligente. Le goût du sang et de la douleur leur joueront sûrement des tours mais ils ne se rendront jamais sans combattre.

Star Wars Invasion est un album puissant et incontournable. Il pose avec brio les bases d'une nouvelle saga. La suite des aventures de Finn, Luke et les autres laisse présager de beaux récits ainsi que de belles batailles pour le bien de la galaxie.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta