7.5/10Sorcelleries - Tome 3 - Les jeux sont fées !

/ Critique - écrit par plienard, le 30/08/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Sorcelleries, et nous aussi ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Juanjo Guarnido sort un nouvel album ! et non, ce n’est pas un nouveau Blacksad ! Accompagné par Teresa Valéro (Curiosity shop, 2010) qui signe toujours le scénario, c’est le troisième et dernier album du premier cycle de Sorcelleries aux éditions Dargaud. On retrouve tous les protagonistes de la série : Hazel, Fébris, Brygia, Sortiléga, Panacéa, Rex, Titania, Puck ... Mais rappelons l’intrigue principale.


DR.
Le bébé fée, Hazel, se retrouve par un malheureux concours de circonstances à être recueillie par trois sorcières, ennemies héréditaires  des fées. La reine des fées, Titania, va alors envoyer une équipe récupérer le mignon bébé qui, il faut bien le dire, ne leur facilite pas la tâche. Et pour ne rien arranger, Brygia  s’est prise d’affection pour l’enfant-fée.

Dans ce troisième et dernier opus, il va aussi être question d’une noix d’or capable d’exaucer tous les vœux, d’un jeu télé organisé par Rex – le beau gosse et petit-ami de Panacéa, la nièce des trois sorcières – jeu uniquement réservé aux enfants et se déroulant sur une île déserte.


DR.
Les allusions et clins d’œil sont légions dans cette série. Le monde de la télévision en prend encore pour son grade avec l’adaptation de Koh-Lanta version Rex, mais on remarquera, cette fois, de nombreuses évocations à d’autres personnages de bande dessinées ou dessins animés. Dans le désordre, on citera des héros disneyens tels que Mowgli, le Roi Lion, Aladdin, mais aussi des héros de BD comme Long John Silver, le pirate de Xavier Dorison. Un beau méli-mélo de personnages qui donne à l’album son côté prolifique et jubilatoire. Vous vous prenez à identifier tous les personnages, à suivre Hazel & cie dans les doubles pages de toboggans et de labyrinthe.

Un album dense, où l’humour, les rimes et alexandrins sont partout présents. Bref, le lecteur a du boulot, mais tout cela se fait dans la bonne humeur. Un troisième album réussit, tout comme les deux premiers.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6