8/10Rising Stars - Acte 1

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 22/01/2012
Notre verdict : 8/10 - Un peu plus près des étoiles ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Certains comics passent l'épreuve du temps et c'est avec plaisir que nous retrouvons Rising Stars. 113 enfants doués de pouvoirs vont grandir dans un monde qui se méfie d'eux. Si certains mènent une vie normale, d'autres sont des héros... tandis que l'un d'entre eux a choisi de les tuer. Le Poète est donc chargé de l'enquête, et le ténébreux héros va nous narrer ses aventures et celles de ses pairs pour notre plus grand plaisir.

Straczynski est un nom que nous avons souvent vu sur Krinein à travers les recueils consacrés à Thor. Cependant, en 1999, il se consacrait à un autre comics en parallèle de ses objectifs sur la série Babylon 5. Ce projet, Rising Stars, ressort en France dans une version reliée dont le premier acte est le représentant aujourd’hui. Cette version, préfacée par Neil Gaiman, est également sympathique pour l’inclusion d’épisodes bonus à la fin de l’album afin de nourrir l’univers que nous découvrons. Cependant, peut-on dire que depuis 1999, la série vaut encore le coup ?


Mauvaise journée ?
En 1969, dans une petite ville américaine, un flash a lieu suite à ce qui ressemble à une chute d’un objet non identifié en provenance de l’espace. Quelques années plus tard, les habitants constatent que les enfants conçus au moment du flash manifestent des pouvoirs surhumains. De la force à la clairvoyance, de la vitesse à l’invulnérabilité, les 113 enfants de cette ville semblent doués de pouvoirs fous. Des gamins avec des pouvoirs, cela fait très village des damnés (qui a donné l’inspiration pour Freak Angels). Néanmoins, Straczynski prend le parti de s’orienter davantage sur le super-héroïsme et les costumes. Ainsi, nous allons apprendre que parmi les 113, certains vivent, normalement, tandis que d’autres sont devenus des super héros. Le fil rouge de cet album va être de découvrir pourquoi l’un d’entre eux a décidé de tuer l’un de ses semblables. Le Poète est alors recruté pour mener l’enquête parmi ses anciens amis pour découvrir la vérité. L’album est ainsi construit pour une grande partie comme un gigantesque récit rétrospectif où le narrateur expose les faits. Ainsi, ce style ne va certainement pas plaire à tout le monde. Néanmoins, le rythme va s’accélérer, une fois cette longue exposition terminée. Les séquences d’action vont alors s’enchaîner pour notre plus grand plaisir.


Bonne journée !
Pour ces dernières, divers auteurs se relaient : Keu Cha (Witchblade), Christian Zanier (Buffy) ou encore Ken Lashley (Age of Apocalypse). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le style est cohérent entre les auteurs, et que les séquences d’action dépotent. Des explosions, des cheveux qui volent, des coups de poings qui détruisent des murs… tout y est. Là où on peut râler un peu sera sur le classicisme de tout ça. Certes, l’auteur voulait un monde de super-héros mais les poses sont parfois un peu too much pour les critères actuels. A l’époque, c’était tendance, maintenant, cela passe pour un hommage. Mais ce commentaire est surtout fait pour râler. Le fond véritable de ce comics est préservé et les fans de super-héros, comme les autres, apprécieront le travail effectué.

Ainsi, malgré le temps qui passe, Rising Stars est toujours un comics à découvrir. Les rapports humains, comme l’acceptation ou la méfiance, sont omniprésents. Les héros qui se vendent à des compagnies, ou ceux qui sont dans la plus grande détresse, côtoient les idéalistes et les plus grands adeptes de la remise en question. Les histoires « bonus » à la fin de l’album, contribuent à renforcer l’univers créé et nous plongent véritablement dans un récit qu’Homère n’aurait pas renié tant le tragique et l’héroïsme sont mêlés. Un récit sur les premiers et les derniers héros de leur planète.


Le soleil brille très fort pour l'ami Ricoré !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse