9/10Léonard - HS - Génie à la Page

/ Critique - écrit par Maverick, le 23/11/2011
Notre verdict : 9/10 - Un Maxi Best Of s'il vous plait! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Génie à la Page est un condensé des meilleures histoires courtes de la saga Léonard. Un indispensable tout simplement, pas besoin de vous écrire un roman, il suffit de prendre en main cet album imposant pour prendre son pied.

Léonard est un génie, et cela fait des années que l'on savoure de voir Basile, son discipline, l'apprendre à ses dépens. En effet, on ne fait pas de fumée sans feu, et on ne fait pas d'invention sans casser des os. Génie à la Page est un condensé des meilleures histoires courtes de Léonard, chacune d'entre elles tenant sur une page, une planche unique. Les meilleures blagues sont les plus courtes non  ?

Cette bande dessinée est une mine d'or pour ceux qui n'ont pas toute la collection des tomes de Léonard. Le nombre de situations marrantes est important et on se délecte à chaque fois. L'humour fait mouche et Basile est un vrai aimant à catastrophe. Léonard étant toujours sûr de son coup, mais au final, cela ne fonctionne jamais totalement comme prévu et le disciple prend cher, un peu comme un célèbre personnage de cartoon qui finit toujours en bas de la falaise. Le second plan n'est pas en reste avec les personnages de Raoul le chat toujours là pour déconner, Bernadette la souris, toujours là pour dérider son matou préféré, et Yorick le crâne qui donne mal à la tête (enfin au crâne quoi ah ah ah.. bon ok je sors...).

Bien lourde à prendre en main avec ses quelques cent cinquante pages, Génie à la Page fait peut être mal au bras en la lisant, mais fera mal aux côtes à force de trop rigoler de toutes ses histoires bêtes mais diablement efficaces. Qu'il est bon de voir souffrir un sous-fifre. Cela donne envie de faire du mal à son subalterne au boulot. Zut, je suis en bas de l'échelle... Raison de plus pour aimer cette BD et lui donner une jolie place dans ma bibliothèque, en plein milieu pour l'avoir toujours à porter de main. La meilleure invention de Léonard est sans aucun doute de nous faire marrer!

Léonard - HS - Génie à la Page
DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta