7/10H.O.P.E. - Tome 2 - Le peuple de Joshua

/ Critique - écrit par athanagor, le 22/08/2010
Notre verdict : 7/10 - Sur le chemin de la route (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Suivant un très bon premier tome, cet album conserve une réelle qualité, mais qui ne se manifeste pas au niveau attendu.

Délivrés de l'emprise des Sentinelles à Washington, la vie reprend ses droits en surface. Ben et les autres tentent de faire renaître des bribes de civilisation, en commençant par l'agriculture, même si cela ne semble pas être une mince affaire. Pour Deyann, Gabriel et Léa, c'est sur la route que l'aventure continue. Sachant maintenant comment désactiver les Sentinelles, ils partent prêcher la bonne parole. Et en fait de Prêcheur, ils vont tomber sur un sacré champion de la discipline, en la personne de Joshua, qui dirige la ruche de Boston.

Dans ce qui commence de plus en plus à ressembler à Jeremiah,  à base de gamins tentant de survivre dans une Amérique futuriste, dévastée par d'affreux insectes télépathes (à défaut de virus sélectif), le rythme de croisière semble s'établir sur le principe de l'intrigue double. D'un côté la reconstruction lente et difficile d'une vie en société pour ceux
restés à Washington, et de l'autre le pèlerinage des trois amis visant à propager la liberté sur le territoire. Deux visions de l'aventure s'opposent alors : l'une sociale et humaine, l'autre plus héroïque et conquérante.

Dans cette opposition c'est, contre toute attente, la partie sédentaire qui tire son épingle du jeu dans cet ouvrage. Est-ce parce que la situation de départ, en opposition au pèlerinage et à ses dangers, est plus familière pour les lecteurs, mais aussi pour l'auteur, qu'on y trouve plus de force et d'inventivité ? On ne saurait l'affirmer. Reste que l'épisode de la ruche sigma, sur laquelle Joshua, qui donne son nom au titre, règne, a des allures de cliché. Pourtant, les deux histoires sont menées avec le même talent. Mais les principes de départ, de qualités inégales, teintent indubitablement leurs suites respectives, pour en placer une loin devant. On notera d'ailleurs que le premier tome, très bon, se situait déjà dans une situation fixe, en assurant pourtant une histoire vraiment palpitante.

Ainsi, tant qu'Alain Janolle ne fera pas l'erreur de délaisser les intrigues domestiques au profit des aventures pédestres, il est raisonnable de penser que la qualité sera au rendez-vous, comme c'est le cas ici.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta