8/10Cubitus - Tome 8 - La guerre des boulons

/ Critique - écrit par plienard, le 04/03/2013
Notre verdict : 8/10 - Cubitus a la moelle (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les nouvelles aventures de Cubitus voient paraître un nouvel album – le numéro 8 – mais aussi s’installer de nouveaux personnages récurrents. Si l’on retrouve toujours Sémaphore, Sénéchal et bien sûr Cubitus, ils ont maintenant de nouveaux compagnons de crises comme l’escargot Médor, le nain Helmut, ou encore la jeune Marion qui « ferait mieux de travailler à l’école, au lieu de poser des questions idiotes ».


DR.
Et c’est avec un plaisir non-feint que l’on va voir Helmut monter sur ses grands chevaux et nous faire part de son mauvais caractère même aux libérateurs de nain de jardin, de découvrir Médor ouvrir une discothèque chez lui (je vous rappelle que c’est un escargot !) ou d’apprendre ce que c’est que l’amour ! Il reste bien sûr les oppositions entre sénéchal et Cubitus et l’aversion du chien à la queue jaune pour la moto de son maître.

Il est pourtant difficile de renouveler le genre ou de se démarquer pour une série si longue. Erroc et Rodrigue introduisent donc de nouveaux personnages ce qui leur permet de tirer d’autres ficelles humoristiques. Et si Cubitus perd du coup un peu d’influence, la série s’enrichit un peu en humour. Et surtout Rodrigue s’amuse à casser les cases et les pages en jouant avec. C’est ainsi que Sénéchal reçoit un objet lancé de la case du dessus ou que les personnages de la page 33 rencontrent ceux de la page 21. Un joyeux méli-mélo.

Reste le problème des titres des albums de séries humoristiques. La guerre des boulons, malgré le jeu de mots rappelant la guerre des boutons, on fait difficilement le lien avec un quelconque fil conducteur qui serait dans l’album. Quelques pages sur la moto tout au plus viennent bien rappeler la couverture. On ne peut pas pour autant en tenir rigueur, tant l’exercice est difficile.


Un os est tombé sur Sénéchal.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta