Scénariste et dessinateur d'humour depuis plus de vingt ans, Lefred-Thouron a officié notamment dans Hara-Kiri et le Canard enchaîné, et a récemment repris les rênes du scénario de Superdupont main dans la main avec Gotlib (on vous en reparlera copieusement prochainement). Pour peupler les pages de Libération, il s'est associé à son cadet Diego Aranega, auteur de la série Victor Lalouz chez Dargaud (trois tomes à ce jour), et s'est attaqué au système judiciaire français. Bien que le verbe attaquer soit ici bien trop fort pour décrire la démarche de Lefred-Thouron : sage et gentillette, la série Casiers judiciaires remplit son rôle de 
divertissement inoffensif sur un sujet qui permettait pourtant tous les excès. Elle puise même si ouvertement ses racines dans la réalité (la réalité la plus propre, encore une fois) qu'elle loupe de loin le déclenchement d'hilarité.
Les 91 gags de l'album se concentrent sur une partie relativement mesquine de la vie juridique : aucun violeur, aucun meurtrier ne traverse les pages (un seul cas de meurtre est évoqué, mais c'est le médecin légiste qui intervient) ; le créneau ici, ce sont les conducteurs qui picolent, les jeunes des cités qui insultent les magistrats, et les voleurs de télé peu malins. Les pires cas présentés sont des pratiquants de l'exhibitionnisme ou de la violence conjugale, ce qui n'est pas joli mais représente une réalité plus accessible au lecteur lambda que les affaires criminelles graves. On évitera tout de même les querelles de voisinage et les procédures de divorce, mais le but est clairement de permettre au feuilleteur de Libé de s'identifier facilement à l'accusé, ou (au pire) aux membres de la cour sans se sentir menacé par l'accusé. Usant, comme Victor Lalouz et De Gaulle à la plage (parus eux aussi dans la collection Poisson Pilote), d'un format entre le strip et le gag en une page, Lefred-Thouron et Aranega jouent la carte de la crédibilité dans l'humour : à quelques excès près, et si on considère que les paroles du président sont remaniées dans un but comique, on peut facilement imaginer que 95% des gags présentés ne sont que des « perles » réellement entendues dans un tribunal. A vrai dire, dans ce contexte, la plupart des anecdotes seraient effectivement tordantes : lorsque l'avocat prétend que son 
client effectuait des achats délictueux « pour nourrir sa famille » et s'entend répondre « avec 5 téléviseurs à écran plasma ? », on doit bien se bidonner dans la salle d'audience. Devant une BD, moins. Ce n'est pas assez audacieux, pas assez malin, c'est juste crédible.
Le dessin de Diego Aranega fait son possible pour injecter la cocasserie dont manquent les textes : les personnages ont des bouilles bien rigolotes, et leurs expressions faciales en cas de surprise ou de désespoir font preuve d'une économie de moyens qui fait mouche. Certains personnages récurrents finissent par devenir des figures comiques attachantes. Mais on ne peut s'empêcher de regretter que Lefred-Thouron se soit contenté de chauffer les bancs d'un tribunal pendant quelques mois pour y glaner des brèves de prétoire à peine remaniées. Et s'il ne l'a pas fait, on regrette que ce soit l'impression qu'il donne. Le résultat est sympathique, mais trop consensuel pour être vraiment drôle. On appréciera cependant les pages de gardes sobres où s'est glissé un poisson d'avril discret.
riffhifi []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






