6/10Les Brigades du temps - Tome 2 - La grande armada

/ Critique - écrit par plienard, le 02/05/2013
Notre verdict : 6/10 - Voyage dans le passé (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le diptyque initialement commencé il y a un an avec le premier tome des brigades du temps – 1492, à l’Ouest rien de nouveau ! prend fin avec la grande armada. Les héros Stuart Montcalm et Dagobert, euh pardon, Doug Kallaghan doivent remettre l’histoire de la découverte de l’Amérique dans les rails. Ils vont pour cela fomenter une guerre entre les Aztèques et Tlaxcaltèques pour les empêcher de partir conquérir l’Europe !


On reste poli, SVP !

Le duo de personnages est somme toute assez classique. Un jeune débutant et un vieux de la vieille alcoolique, le duo est enrichi d’une bestiole étrange qui se fâche tout rouge quand on attaque Stuart. C’est un catoméléon, qui répond au nom stupide de chouchoune. Le tout se veut bien sûr humoristique, ce qui n’empêche pas nos héros d’avoir des interrogations sur le sens de l’histoire et leur action.

Il est pourtant compliqué de suivre cet album. La complexité des noms aztèques comme Ahuizotl, Tezcatlipoca, Cahuacatlpilili et j’en passe alourdissent et ralentissent la lecture. Les mots sont tellement compliqués que vous ne pouvez pas croire qu’il ne s’y cache pas un jeu de mots. Pour ma part, je n’en ai pas trouvé.

Au final, l’avis est mitigé. Entre humour et lourdeur, il est difficile d’y trouver son bonheur. On a cependant envie de donner une seconde chance à cette série. L’avenir le dira.


DR.

 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team