Biographie de Jean Dufaux

/ Biographie - écrit , le 05/10/2010

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 7 juin 1949 à Ninove en Belgique, Jean Dufaux a fait des études de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion à Bruxelles. Depuis ses débuts dans la bande dessinée avec Brelan de dames, il est l'auteur d'une œuvre importante comptant plus de 150 titres, dont Jessica Blandy (dessins de Renaud), Rapaces (dessins de Enrico Marini), Murena (dessins de Delaby), Giacomo C. (dessin de Griffo), Complainte des Landes perdues (dessins de Grzegorz Rosinski et Delaby), Dixie Road (dessins © Catherine Lambermont 2002
© Catherine Lambermont 2002
de Labiano), Monsieur Noir (dessins de Griffo), Ombres (dessins de Rollin), Les Voleurs d'Empires (dessins de Jamar), Niklos Koda (dessins de Grenson), Djinn (dessins d'Ana Miralles) et Double masque (dessins de Martin Jamar).

Original, à l'écart des modes, plus complexe qu'il n'y paraît, l'univers de Jean Dufaux s'orchestre autour de quelques thèmes récurrents : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé. Cette mosaïque immense qui n'exclut ni les jubilations du roman-feuilleton, ni les ellipses cinématographiques, se veut avant tout une œuvre de plaisir, d'enchantement aux sens féerique et occulte du terme. Vendue à des centaines de milliers d'exemplaires, traduite dans une douzaine de langues, elle déploie ses sortilèges en se basant sur le talent graphique des meilleurs dessinateurs et un art du dialogue qui épouse et repousse l'image dans un même mouvement.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6