FIBD - ANGOULÊME 2022

/ Actualité - écrit par plienard, le 09/03/2022

Tags : angouleme festival fibd prix france dessinee international

Un moment de légèreté et de rêves qui ne peut faire que du bien.

C'est un mois de mars exceptionnel qui nous attend cette année. Et même si c'est contraint et forcé par la crise sanitaire, le FIBD va fêter la fin de l'hiver avec un festival de bande dessinée attendu depuis deux ans.

Du 17 au 20 mars 2022 ! Eh oui, vous ne rêvez pas, le festival international de la BD va ouvrir ses portes à tous les amateurs et professionnels du 9ème art en plein mois de mars. c'est évidemment une révolution qui doit réjouir tous les grincheux qui pestaient contre sa tenue pendant les frimas de janvier et qui va peut être leur donner raison. Mais si révolution il y a, c'est surtout dans la sélection du grand prix, qui à la fin du premier tour, du 21 au 27 février, a sélectionné trois autrices ! Du jamais vu ! La révolution féminine est en marche (depuis un moment !) et elle commence à porter ses fruits (enfin !). Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse, parmi ces trois artistes, figure la lauréate 2022. à vos pronostics !


Pénélope Bagieu © Eva Cagin - Julie Doucet © Kate Mada - Catherine Meurisse © Dargaud/Rita Scaglia.

 

Trois femmes dans la dernière ligne droite, c'est donc la fin des polémiques au FIBD ? Que nenni … entre les éditions Glénat qui boudaient de ne pas avoir d'albums dans la sélection officielle (en réalité, 1 album sur 93) et qui ne voulaient plus venir pour l'édition de janvier, c'est le jury du prix écologie (prénommé Éco-Fauve Raja) qui démissionne en dénonçant que le prix  soit associé à une marque multinationale de l'emballage : un sponsor pas assez vert en quelque sorte ! Et ce sont les responsables du FIBD qui le sont pour le coup !

Ce sont des sujets qui ne sont évidemment pas anodins, et qui méritent qu'on s'engage pour eux. Mais pour le commun des lecteurs, cela n'a sans doute pas beaucoup d'intérêt. Et l'important sera sans doute que son festival se déroule bien avec ses expositions, ses stands, ses dédicaces, ses spectacles, ses rencontres …

Alors après une année exceptionnelle pour le marché de la BD qui a bondi de plus de 5O% (plus de 100% pour le manga), on comprend bien que la BD asiatique deviennent incontournable. C'est dans ce contexte que le festival va consacrer trois expos à des auteurs asiatiques.

 

Shigeru Mizuki - Contes d'une vie fantastique


DR.

 

Il y a exactement un siècle, naissait Shigeru Mizuki. Le festival revient sur la vie romanesque de cet auteur de récits de guerre et de mangas d'horreur, récompensé en 2007 par le prix du meilleur album. Enrôlé dans l'armée impériale durant la seconde guerre mondiale, il va y vivre les horreurs de la guerre, y perdre de nombreux frères d'armes, et en sortir mutilé avec la perte de son bras gauche. Un événement qui aurait pu mettre un terme à s"a volonté de devenir dessinateur. Mais "surmontant ses traumatismes, il publie son premier manga, en 1957. 

 

Tatsuki Fujimoto - Héros du chaos


DR.

 

Tatsuki Fujimoto est une des stars montantes de l'écurie Jump - magazines/label de l'éditeur Shûeisha (Dragon Ball, Hunter x Hunter bleach, Naruto, One piece) - après seulement deux séries : Fire punch et Chainsaw Man (Harvey Award du meilleur manga) chez Kazé. Des récits aux contextes fantastiques et surnaturels qui dévoilent son "style polymorphe" avec un résultat envié : "séduire grand public et lecteurs de récits plus expérimentaux".

 

Masaaki Yuasa & Taiyo Matsumoto - L'art de Inu-Oh


DR.

 

Masaaki Yuasa est le réalisateur de Inu-Oh, inspiré du roman Le roi chien de Hideo Furukawa. Un récit suivant le parcours d'un garçon traité de monstre (Inu-Oh) car né avec une difformité qu'il cache derrière un masque. Mais la rencontre avec un musicien aveugle va changer radicalement sa vie.

Les festivaliers vont pouvoir découvrir une diffusion en avant-première ainsi qu'une exposition sur les coulisses de la conception avec notamment les créations des personnages dessinés par Taiyo Matsumoto.

 

Building Chris Ware


DR.

 

Comme tout bon Grand Prix qui se respecte, Chris Ware a droit à son expo revenant sur près de 30 ans de carrière, qui "conduira les visiteurs à travers l'œuvre de l'auteur". Une œuvre éditoriale insolite en 1993, avec une série de fascicules aux formats divers (Acme Novely Library) et des personnages comme Jimmy Corrigan (Jimmy Corrigan : the smartest kid on earth - fauve du meilleur album et prix de la critique en 2003), le sortiront de l'anonymat.

 

René Goscinny - Scénariste, quel métier !


DR.

 

C'est le plus célèbre d'entre tous. Si cela peut paraître inconcevable maintenant, il est celui qui créa une profession qui n'était pas reconnue : celle de scénariste. Si les plus grands sont passés sous sa plume : Astérix, Iznogood, Le petit Nicolas, Lucky Luke, les Dingodossiers, c'est aussi la première fois qu'il a droit à une rétrospective sur plus de deux décennies et plus de 450 scénarii.

 

Loo Hui Phang - Ecrire est un métier


DR.

 

Il aura fallu attendre 2022 pour avoir une exposition sur René Goscinny et autant pour une scénariste. Lou Hui Phang n'a pas la notoriété de son prédécesseur mais du talent, elle en a. Lauréate du Prix René Goscinny 2021, avec cette exposition thématique, elle va exposer la réalité quotidien d'un écrivain et répondre à de nombreuses questions.

 

Christophe Blain - Dessiner le temps


DR.

 

C'est une grande rétrospective placée sous le signe du cinéma pour l'auteur phare de la nouvelle bande dessinée. Fauve d'or en 2013 pour le tome 2 de Quai d'Orsay, ce récit justement adapté au cinéma la même année met en exergue la présence de ce média dans l'ensemble de sa bibliographie : visages d'acteurs, scènes inspirées de film, c'est aussi le genre western qui remporte la palme avec Gus (quatre tomes chez Dargaud) ou sa reprise de Blueberry avec Joann Sfar.

 

Sous la plume d'Aude Picault


DR.

 

Retour sur l'évolution de l'autrice Aude Picault au travers de cette exposition qui "mettra en avant l'œuvre de celle qui excelle à raconter le quotidien au féminin". De carnets relevant ses moments de perplexité (Moi je chez Vraoum), à des ouvrages plus durs sur le suicide de son père, Papa, chez L'Association (2006), jusqu'à des récits érotiques avec Comtesse qui inaugurera la collection BD cul des Requins Marteaux, elle préfèrera pourtant la fiction à l'autobiographie. Venez la découvrir dans une exposition "pensée comme un écrin".

 

Simon Roussin - La grande aventure !


DR.

 

Cette exposition revient sur les 10 années de carrière de Simon Roussin (et 10 albums) au travers de la figure du héros. Cofondateur de la revue Nyctalope avec Marion Fayolle et Matthias Malixgrëy, et après un premier album Robin Hood (L'employée du mois en 2010), il signe, en 2012, Lemon Jefferson et la Grande aventure aux éditions 2024, récit post-apocalyptique mis en couleurs aux feutres et retenu dans la sélection officielle du festival et Heartbreak Valley (éditions 2024). Des albums qui montrent la figure emblématique du héros qui est une composante essentielle de ses récits passés et à venir au service de son talent reconnu pour la couleur et la lumière, ainsi que son audace graphique et narrative.

 

Mortelle Adèle - L'exposition interdite aux nazebroques


DR.

 

Elle est une héroïne qui fait parler d'elle dans les cours d'école. Son caractère et sa répartie bien sentie ont convaincue 9 millions de jeunes lecteurs. Son papa scénariste, Mr tan, et sa maman dessinatrice, Diane Le Feyer permettent à ses fans de retrouver Adèle en BD, mais aussi en romans, livre audio, jeux de société, magazine … ou encore un album de chansons composées par Aldebert. Place à cette première exposition où les visiteurs devront se soumettre à plusieurs épreuves et défis.

 

Camille Jourdy & Lolita Séchan - Cachées ou pas !


DR.

 

Camille Jourdy (Rosalie Blum prix Révélation en 2010, et Les Vermeilles Fauve Jeunesse en 2020) et Lolita Séchan (Une échappée de Bartok Biloba) ce sont deux univers, celui des couleurs flamboyantes et celui du noir et blanc. Elles vont réunir leur personnages fétiches - la taupe Bartok Biloba et la petite fille chat Nouk - pour une partie de cache-cache rocambolesque. Une exposition immersive destinée à toute la famille, découpée comme il se doit en deux parties !