8/10Dupuis : Fantasio se marie

/ Critique - écrit par plienard, le 08/07/2016
Notre verdict : 8/10 - Faire-part de mariage

Tags : spirou fantasio feroumont marie benoit tome aventure

Les éditions Dupuis ont la joie de vous faire part du mariage de Fantasio et vous invite à le découvrir dans le tome 9 de sa collection Une aventure de Spirou et Fantasio par ....

Si vous voulez en connaître un peu plus sur le passé de Spirou, ce n’est pas la série historique qu’il faut lire, mais bel et bien la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio par ... ». On citera, bien sûr, le tome 4 – Le Journal d’un ingénu – d’Émile Bravo, mais aussi les tomes 5 et 7 (Le Groom vert-de-gris et La Femme léopard par Yann et Schwartz). Et bientôt nous pourrons rajouter ce tome 9 !


©Dupuis édition 2016.

Benoit Feroumont, l’auteur, participe donc à enrichir le passé de Spirou tout en n’oubliant pas l’aventure avec cette histoire de collier volé par les nazis et partagé en trois parties. Mais le titre de l’album nous fait aussi part d’un événement exceptionnel pour un personnage de bande dessinée classique : le mariage de Fantasio. Cela augure un album un peu léger dans lequel les femmes vont enfin prendre la place que les hommes n’ont pas voulu leur laisser. Et en premier lieu, Seccotine, un des rares personnages féminins de la série historique.

Un album assez punchy qui sait faire le mélange entre un côté fleur bleue avec un peu plus de gravité.


la couverture de l'album - ©Dupuis édition 2016.