Drakoo : Dragon & Poisons T1, La pierre du chaos T1

/ Critique - écrit par plienard, le 28/10/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chez Drakoo, on renouvelle le genre et le plaisir.

Dragon & poisons - Tome 1 : Greyson, Nevo et Natch - note : 8/10

C'est affublé de sa nouvelle casquette de directeur de la maison d'édition Drakoo que Christophe Arleston nous propose de nouvelles bandes dessinées dans un univers et un style qu'on lui connait bien.


© Drakoo 2019.

 Ici, c'est le premier tome de Dragon &poisons, un album d'Isabelle Bauthian pour le scénario et Rebecca Morse pour les dessins. Un duo qu'Arleston connait bien puisqu'il a officié chez Soleil pour la série Alyssa (quatre tomes, série en cours). On retrouve donc les deux jeunes femmes pour un récit plus médiéval-fantasy et légèrement coquin.

Pour preuve, nos héros - ils sont trois : Greyson, Nevo et Natch - sont plutôt libertaires et vivent l'amour à plusieurs. Et s'ils ne fait aucun doute à tous que Nevo et Natch sont fait pour finir ensemble, ce premier n'hésite pas à voler l'invention de Natch pour partir à l'assaut du puit aux souhaits avec Greyson "le bourrin". Ils comptent affronter le dragon qui s'y cache et pouvoir exaucer leurs vœux.

Si l'univers et le graphisme offrent un air de déjà-vu, l'originalité du scénario et des personnages, surprennent agréablement et renouvellent le genre. Les auteurs mettent autant d'ingrédients à raconter la relation triangulaire entre les personnages que l'aventure qui va les animer, ce qui donne un album riche et complet.

 

La pierre du chaos - Tome 1 : Le sang des ruines - note : 8/10

Dans le monde de l'héroïc-fantasy, il y a les récits d'aventures teintés d'humour et d'autres plus sérieux. La pierre du chaos est du second genre. Signé Gabriel Katz et dessiné par Stéphane Créty, ce diptyque annoncé est somme toute assez classique dans son déroulement.


© Drakoo 2019.

 Pour le scénariste, c'est une première puisqu'il signe sa première bande dessinée après avoir écrit des romans jeunesse et fantasy. Un genre qui correspond à l'univers proposé ici.

Pour le dessinateur, cet univers est devenu familier. Orcs & Gobelins (Tome 7), Mages (Tome 2) sont ses derniers albums (tous parus en 2019 !). Une grosse actualité donc, pour un résultat assez emballant.

Alors que l'empire de Némès vient de rétablir le service militaire pour tous, les deux fils de famille, Navel et Araes, se retrouvent à la frontière Nord de l'empire, à Enoch. Une destination somme toute tranquille en apparence mais l'arrivée d'une horde barbare va remettre en cause cette impression.

 

 
Les couvertures des 2 albums - © Drakoo 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse