8.5/107 Dragons

/ Critique - écrit par plienard, le 24/05/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Dragon’s quest (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pour le cinquième album de la seconde saison de la série 7, les auteurs Nicolas Mitric et Sylvain Guinebaud s’attaquent à 7 Dragons. Plus exactement, sept guerriers faisant équipe pour des raisons diverses sont à la recherche des sept derniers dragons pour les tuer.


Une belle plante ...
Les personnages sont le roi Ulydas et son jeune frère Adamantis, l’amazone Shankda, un guerrier sans nom et Xhô un guerrier en armure. Deux autres – que je vous laisse découvrir – viendront compléter le tableau final pour le dernier combat et une conclusion des plus originales.

Non, nous ne sommes pas dans un nouvel album de la geste des chevaliers dragons, même si Sylvain Guinebaud a dessiné le troisième album de la série, Le pays de non-vie. On commencera donc la lecture de ce nouvel album avec l’ « a priori » positif qu’il sait ce qu’il dessine, les dragons comme les jolies filles (critère important d’un point de vue masculin !). Et il fait preuve, dans 7 Dragons, d’une imagination débordante avec sept monstres différents, prenant en compte leurs différentes origines (asiatique, nordique ...), le contexte géographique et environnemental (la montagne, la mer, les volcans ....). Il parvient donc à donner une identité à chaque créature, et s’autorise (pour notre plus grand bonheur) à quelques pleines pages de combats magnifiques.

Durant toute la lecture de l’album, on se pose des questions sur les derniers guerriers comme qui sont-ils ? quels sera leur rôle ? On s’interroge aussi sur la mise en scène. Pourquoi privilégier tels ou tels dragons ? Certains étant plus montrés que d’autres ? Pourquoi certains ont-ils le droit à un traitement présent, alors que d’autres ont droit à quelques cases dans un flash-back ? Un peu frustré, donc, par ce traitement inégal, mais il faut dire que la qualité des dessins et des représentations nous invitent à en vouloir toujours plus.

Un bon scénario et un bon dessin font un bon album. C’est simple, c’est efficace et c’est la série 7 chez Delcourt !


... une belle planche !

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse