5/10Silien Melville - Tome 1

/ Critique - écrit par naweug, le 22/10/2009
Notre verdict : 5/10 - Haut les mains, peau de lapin ! (Fiche technique)

Tags : tome silien melville jean blaise djian livre

Silien Melville est smicard et pompiste. Il rêve d'une autre vie mais ne peut se l'offrir. Puis, une nuit, tout bascule.

Tout commence par une nuit pluvieuse, quelque part à deux pas du périphérique parisien. Silien bosse comme pompiste la nuit et s'en accomode. Il aimerait bien trouver un autre job mais on ne lui pose pas trop de questions et il est peinard. Ce soir là, tout va changer : un homme qu'il n'arrive pas à reconnaître lui tend un billet de 500F. Silien a à peine le temps de se souvenir que l'homme est déjà reparti, avec sa blessure mortelle au ventre. Commence alors une sacré course-poursuite entre les méchants et le "gentil".


Combien de fois avez-vous déjà lu ce type d'histoire ? De mon côté, un peu trop souvent pour arriver à bien apprécier l'album de Jean-Blaise Djian. Je lui ai quand même laissé le bénéfice du doute au départ, puisque c'était la première fois que je lisais une de ses oeuvres. On ne peut pas dire que celle-ci soit ennuyeuse ou emballante. Simplement efficace, il a écrit un scénario bien rôdé et bien mené, malgré des rebondissements très prévisibles. Le tout est servi par un dessin très réaliste, limite photo-réaliste parfois, qui est exactement le graphisme qu'il faut à ce genre.

Le héros est un ex-légionnaire, sans famille, sans attache. Il est un loser, mais vaillant et courageux. Et il décide de faire le bien autour de lui. En même temps, lorsqu'il s'agit de dénoncer de sombres affaires de politique, on le comprend.

Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un énième polar classique, qui plaira aux amateurs du genre. Pour ceux qui aiment l'originalité, le suspense et les sensations fortes, passez votre chemin, Silien Melville ne vous est pas recommandé.