Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/05/2012 (Tags : sherman tome desberg stephen jeannie evaluation  
Le rêve américain de Jay Sherman n’a jamais été réellement l’image que l’on peut s’en faire. Obligé de louvoyer avec les truands, de combattre les « a priori » avant de devoir travailler avec ses ennemis, il n’a jamais réellement réussi l’essentiel. Et si, aux yeux de tous, Jay Sherman est un exemple, quel en a été le prix ? Très cher apparemment, car maintenant l’heure des comptes a sonné. Son fils a été assassiné, sa fortune attaquée. Il ne lui reste que sa fille, en danger de mort. Va-t-il réussir à la sauver ?
DR.Une fois n’est pas coutume, dans les séries de Stephen Desberg, on ne connaît pas le coupable avant la fin. On reste donc attentif, plongé dans l’album à essayer de trouver le moindre indice pour démasquer le coupable et les raisons de cet acharnement contre Jay Sherman. Le scénariste nous a emmenés sur de fausses pistes, baladés de l’Amérique de la prohibition à l’Allemagne nazie, nous dévoilant les pires salops, et pourtant on cherche encore le coupable idéal. Il est aidé, il est vrai, par un virtuose du crayon : Griffo.
Le dessinateur joue avec les cases dans une partition maîtrisée, ne perdant jamais le lecteur dans les flash-back incessants. Par divers détails chronologiques – une voiture, un costume ... – Griffo réussit à nous situer une époque, une atmosphère. Malgré des personnages parfois mal dégrossi – il n’est pas rare de voir un personnage sans visage dessiné – on apprécie le style et l’ambiance donnés à cette histoire.
Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est le cas pour la série Sherman avec ce sixième album. À noter que le premier tome fait l’objet d’une édition spéciale.
DR.