Sarah et les enfants de Salamanca
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 31/05/2013 (Tags : eur sarah enfants salamanca bec raffaele achat
Chouette, une nouvelle série de Christophe Bec, aux humanoïdes associés qui lorgne sur le suspens et l’horrifique. Mais rapidement, vous vous rendez compte que Sarah n’est pas une nouvelle série. Démarrée chez Dupuis où deux premiers tomes sont déjà sortis en 2008 et en 2010, on retrouve donc la réédition de ceux-ci pour le mois de mai et d’août et la fin du triptyque que l’on attend depuis un moment est annoncé pour ... ??
Et siiii !
Au-delà des aléas éditoriaux, il est vrai que l’on attendait avec impatience la fin de la série. Espérons que ce sera le cas cette fois. Pour l’instant, nous avons droit à une réédition des premiers albums avec une couverture un peu kitsch, il faut bien l'avouer.
Sarah est une jeune femme traumatisée à la suite d’un passé douloureux. Enlevée, séquestrée et violée, elle a cependant réussit plus ou moins facilement à se reconstruire. Elle est maintenant mariée mais son mari garde-forestier est trop souvent absent.
Après un nouvel accident personnel où elle a été attaquée, ils ont décidé de quitter New-York pour Salamanca. D’entrée des choses étranges vont se passer : la cuisine dévastée, absence totale d’école dans la ville, un voisin plus qu’étrange, une chaudière capricieuse malgré la réparation du dépanneur, une voix intérieure qui pousse à Sarah à enquêter.
Ce premier album est une mise en place de l’intrigue des plus efficaces. Un peu compliquée à suivre dans les premières pages à cause de la psychologie du personnage de Sarah et du mode de narration employé. On suit les réflexions de Sarah au fil des cases et on comprend peu à peu ce qu’il se passe. Fort de cette compréhension, le lecteur est alors tenté d’en savoir un peu plus, tant le suspense est prenant. Il faudra pour cela attendre le mois de juin pour le tome 2.
Faudrait peut-être mettre des gouttes ?