4.5/10Une Brève histoire de l'avenir - Volume 3

/ Critique - écrit par plienard, le 18/02/2012
Notre verdict : 4.5/10 - Une brève critique (Fiche technique)

Le troisième volume de la série tirée du livre de Jacques Attali vient de paraître. Aux commandes de cet ovni, Jean-Pierre Pécau, Damien et Jean-Paul Fernandez.


Originalité dans les textes !
Pris individuellement, les auteurs sont maintenant reconnus pour leur qualité. Le scénariste Jean-Pierre Pécau a à son actif des séries comme Nash (10 albums, série en cours), ou encore le best-seller l’Histoire secrète (24 albums, série en cours). Il collabore déjà avec le dessinateur Damien sur les albums Les fées noires et la série Arcane majeur, toujours chez Delcourt ! Jean-Paul Fernandez s’occupe, quant à lui, des couleurs. On notera aussi la participation de Manchu pour la couverture de l’album qui rappelle, et ce n’est pas innocent,
2001 odyssée de l’espace. En effet, de nombreuses allusions au film de Stanley Kubrick, sont faites.


DR.
Mais, disons-le tout net, la somme des qualités ne s’additionne pas toujours, et dans ce cas, c’est malheureusement vrai. Si on ne peut pas dire grand chose du dessin ou de la couleur ; si le scénario semble intéressant, le lecteur rame tout le long de l’album pour essayer de comprendre les liens entre les événements. Comprenant assez rapidement la conclusion à laquelle les auteurs nous emmènent, les événements s’enchaînent sans liant, laissant le lecteur faire le travail tout seul. Bien sûr, au final, on réussit à comprendre pourquoi tous les personnages arrivent au même endroit, mais on a l’impression d’avoir regardé une suite de tableaux.

Au final, le lecteur est livré à lui même, il a fait tout le boulot de mise en scène et il pourra se vanter d’y avoir réussi. Ce sera d’ailleurs le seul sentiment de satisfaction. À pratiquement 15 euros l’album, ça fait mal au c_l !


DR.