Delcourt : Donjon antipodes +10001, Jour J T46

/ Critique - écrit par plienard, le 06/04/2022

Tags : delcourt editions integrale donjon editeur pages prix

Donjon antipodes + 10001 - Le coffre aux âmes - note : 7/10

Donjon, c'est l'aventure par l'absurde. Plus c'est gros, incohérent, inhabituel, plus ça marche. Et si Rubeus Khan peut être comparé à un mélange entre Popeye, Donald et John McLane, le voici en train de vivre une histoire à la Indiana Jones.


© Delcourt 2022.

 

Rubéus se voit obligé d'accepter une mission d'Atlas, la cheffe de la pègre, s'il veut avoir la possibilité de revoir son fils envoyé dans des mines de Lithium par son oncle. Et quand on est recherché pour avoir tué une trentaine de policiers on n'a pas beaucoup d'autres options.

Dessiné par Vince, cette histoire garde cet esprit un peu loufoque et cynique de la série mais dans un environnement plus moderne, avec une légère nouveauté.

 

Jour J - Tome 46 : Les noces de sang (1/2) - note : 7/5/10

La série uchronique Jour J de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval n'en finit plus de nous séduire. Elle utilise cette fois le contexte de la guerre d'Espagne, pour mettre en scène de manière inattendue l'originale personnalité de Salvador Dali.


© Delcourt 2022.

 

Salvador Dali apprend l'assassinat du poète Garcia Lorca. Son sang ne fait alors qu'un tour. Très affecté, il entreprend de se venger contre les franquistes. Mais cet homme volubile ne sait pas faire les choses à moitié et son engagement va être à son image : total et imprévisible.

Arlem Renato est la dessinatrice de ce futur diptyque. Avec son dessin détaillé et fin, elle participe à donner à cette histoire le grain de folie qui caractérise le personnage principal.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.