Soleil : No zombies T3, Les Maîtres assassins T1

/ Critique - écrit par plienard, le 31/10/2022

Tags : soleil tome integrale comics peru jean olivier

Deux histoires qui ne devraient pas déplaire à des amateurs d'horreurs !

No Zombies - Tome 3 : Le livre de Lila - note : 8/10

Peru et sa bande continue de nous emmener en territoire zombie avec un nouveau chapitre dédié à l’un des membres du groupe qui fait la promotion du vaccin qui transforme les zombies en humains. Si jusque-là, nous avions affaire aux membres de base du groupe avec Joseph et Cassandra, nous allons nous concentrer sur la nouvelle recrue : Lila.


© Soleil 2022.

 

Nous avons découvert la jeune femme dans le tome précédent et elle a montré qu’elle a du courage. Dans ce tome, ce courage va être mis à l’épreuve et elle va devoir montrer qu’elle a « le cœur d’un ours » (dixit Joseph). Ce tome montre la complémentarité des personnages et le talent de chacun d’entre eux. Nous avions vu les talents de pisteur et d’orateur de Joseph, la force et la détermination de Cassandra, c’est à Lila de faire parler ses actions. Des actions qui nous amène à voir un monde de zombie plus complexe qu’on l’imaginait alors. En effet, nous avions découvert des factions d’humains fragmentées et maintenant nous prenons conscience de la puissance du gang des masques tout en découvrant les réseaux d’entraide comme celui que mène Vik. Ce dernier est le nouveau personnage charismatique de la saga et il a la classe. Grand, fort, malin et en quête de rédemption, on a hâte de le revoir.

Ce tome nous place nos héros dans des enjeux plus grands que « seulement guérir » les gens. Nous avons des questions de rivalités, de logistiques et autres qui donnent envie de découvrir comment nos héros vont s’en sortir et s’ils vont réussir leur mission (et leur quête personnelle pour certains). Visuellement, la série est toujours aussi agréable avec des dessins détaillés, plein de vie et où les séquences d’action nous laisse même parfois essoufflées. Le quatrième tome sera sur Ruben, le grand barbu de la bande, et vu qu’il semble survivre à une ribambelle de blessure à chaque épisode, on se doute que cela sera encore moins reposant pour le géant.

 

Les Maîtres Assassins - Tome 1 : Osahar -note : 7/10

Le titre de cette nouvelle série, aux éditions Soleil, a quelque chose de déjà lu. On pense évidemment à la série Les Maîtres Inquisiteurs (18 tomes chez Soleil ) ou encore Assassin’s creed. Et on se dit que question originalité du titre, on peut mieux faire.


© Soleil 2022.

 

Mais à la lecture de ce premier tome, on comprend qu’on est dans le même univers que les Maîtres Inquisiteurs auxquels il est fait référence de nombreuses fois. Le titre prend alors tout son sens. Et comme on suit des assassins …

On a tenté de mettre fin aux jours de Neferis et de sa guilde d’assassins. Un crime de lèse-majesté qui ne peut pas rester impuni. D’autant que les auteurs sont clairement identifiés. Il reste à couper la tête de cette organisation rivale qui reste pour l’instant totalement inconnue. Neferis fait alors appel à Osahar, un de ses combattants et lui laisse carte blanche.

Le premier opus de cette nouvelle série est clairement dans la lignée des séries-concept comme Elfes, Nains, Orcs et Gobelins avec des passerelles entre elles. On se situe ici dans le monde Oscitan des maîtres Inquisiteurs.

On démarre ici un premier cycle de quatre tomes, avec un maître assassin par album et tous scénarisés par Sylvain Cordurié. Etant donné le type de personnages, les textes sont avenants, voir très présents et parfois un peu crus. Mais c'est efficace et le dessin de Gianluca Gugliotta offre un bon moment de plaisir.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2022.