Soleil - No zombies & Arkham Mysteries

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 14/03/2022

De la course, du mystère et des héros qui voit avoir le sommeil perturbé.

No Zombies T01: Le Livre de Joseph – 7,5/10

 


© Delcourt 2022.

 

On peut dire que les séries de zombie ne meurent pas ! Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous comme il faut s’en douter quand un genre est autant décliné ! Cependant, certains auteurs cherchent le petit truc pour faire de leur série quelque chose de différent. C’est le pari de Dellac, Bornyakow et Peru lorsqu’il se réunissent pour faire No Zombies ! pari gagnant ?

No Zombies T01: Le Livre de Joseph se concentre donc sur… Joseph ! Le jeune homme est l’ambassadeur d’un groupe qui va de ville en ville pour, non pas apporter la bonne parole, mais ramener l’espoir grâce à un vaccin qui ramène les zombies à l’état d’humain. Naturellement, il ne faut pas être trop abîmer et il y a quelques séquelles psychologique vu que l’on revit parfois les errements de sa vie de mangeur de chair fraîche. Mais c’est toujours mieux que de vivre dans un campement pourri à attendre de se faire manger. Surtout que les anciens zombies deviennent porteur du vaccin et qu’avec des perfusions, ils pourront à leur tour sauver des gens. Une petite lueur d’espoir et Joseph n’a pas son pareil pour faire son numéro et convaincre les gens de l’écouter avant de lui tirer dessus. On retrouve un peu le côté marchand qui tente de vendre son élixir au far west. Si ce n’était que ça, ce serait peut-être limité comme récit. Joseph tente également de retrouver son frère qui est devenu zombie également et il piste donc le chemin que son frère aurait emprunté.

Le récit prend une tournure plus personnelle pour notre héros et cela se mixe bien avec le reste de l’intrigue. Je n’en dévoile pas trop mais on se laisse embarquer dans ce monde et on regrette que l’histoire se termine si vite.

Visuellement, c’est beau, c’est propre et c’est de la bande dessinée que j’apprécie de la première à la dernière page. Sens du détail, action qui nous prend à la gorge… C’est très sympa et d’ailleurs, on sait que la série comportera au moins 4 tomes.

 

No Zombies T02: Le Livre de Cassandre – 8/10

 


©  Delcourt 2022.

 

Si vous venez de lire ce qu’il y a plus haut, je ne vais pas vous refaire le pitch. Peru et sa bande continuent de nous faire découvrir le groupe de Joseph mais ce coup-ci, c’est l’option « muscle » de la bande avec Cassandre !

Ancienne championne de Cross Fit, elle était une femme d’action et une maman avant que les zombies débarquent. Ancienne zombie elle-même, Cassandre est envahie de cauchemar de sa vie de mangeuse de chair et elle pense notamment à ce qui a pu arriver à son enfant. Les cauchemars sont-ils lié à la fièvre qu’elle a ou à une régression vers l’état de zombie ? Une question dont la réponse viendra pendant le récit qui ne sera pas de tout repos car dès le début de l’album, Cassandre perd le contact avec ses coéquipiers (dont Joseph). La cause sera un mystérieux rodeur à la force titanesque qui aurait des zombies dressés ! Cassandre doit donc lutter contre la maladie, retrouver son équipe, convaincre un village et arrêter une légende urbaine. On peut dire que notre héroïne n’est pas épargnée par le travail. De notre côté, on savourera le récit qui ne laisse pas de place à l’ennui ! Jusqu’au bout, on découvre des secrets, des mystères et on voit que la récit a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre. Vivement le prochain livre !

 

Arkham Mysteries T01: Le Ciel des grands anciens – 7,5/10

 


© Delcourt 2022.

 

Vous aimez Lovecraft, Arkham et tout ce qui traite de « grands anciens » ? Parfait, vous apprécierez sûrement le travail de Garcia et Nolane qui nous ont concocté un voyage qui ne va pas vous laisser de marbre !

Au programme, ambiance Pulp avec Seth Armitage, brillant professeur d’université qui décide en 1919, d’aller chercher son ami chercheur qui l’appelle à l’aide. Au programme, voyage jusqu’aux steppes mongoles et une ambiance qui s’épaissit au fur à mesure que Seth se rapproche de son ami. Cette partie sera la première partie de l’album et on est tendu tout au long du périple de Seth. Ambiance à la Lovecraft qui rappellera également le travail inspiré par Lovecraft de Mignola avec Hellboy. La seconde partie du récit sera l’arrivée de Seth à Arkham et sa rencontre avec les gens du coin dont un certain Lovecraft, jeune journaliste taciturne. Cette partie s’étire un peu en longueur mais sème des graines qui promettent des choses intéressantes dans les prochains albums.

Arkham Mysteries T01: Le Ciel des grands anciens est donc un album qui cultive le mystère tout en jouant sur les cordes du thème Lovecraftien.