Karolus Magnus, l'empereur des barbares - Tome 2 - La trahison de Brunhilde

/ Critique - écrit par plienard, le 05/05/2023

Tags : jean bartoll claude jeunesse tome insiders comics

J'avais été intrigué par le premier tome et on peut dire que le second s'est fait désirer puisqu'il datait de 2021. on va donc retrouver Jean-Claude Bartoll au scénario et Eon aux crayons pour ce second tome qui compte bien raconter cette version de Charlemagne moins fleurie.


© Soleil 2023.

 

On plus fleurie … ça dépend comment vous comprenez le mot, car le sous-titre, l'empereur des barbares, porte bien son nom. Karolus Magnus est un géant barbu qui aime ripailler, se battre et forniquer. S'il montre un tant soit peu de stratégie et de planification, Roland, autre personnage bien connu, est LE personnage lourd et vulgaire que l'on adore détester à chaque apparition. Mais notre "empereur des barbares" n'est pas le seul intérêt de ces pages. Il donne le tempo, les grandes directions mais nous allons plutôt suivre Vascon, Marwan et la belle Brunhilde. Vascon, on voit suite de son retour au pouvoir en pays basque. Bataille, poursuite et un brin de mysticisme viennent égayer ses pages. Pour les deux autres, nous sommes dans les intrigues politiques qui vont écrire la campagne au-delà des Pyrénées. Trahison, retournement de situation, quiproquo, on voit que l'album part dans plusieurs directions mais pose surtout les bases pour la suite.

Jongle donc d'un personnage à un autre, d'une intrigue à une autre, et chacun des trois protagonistes aurait mérité plus d'espace, plus de développement. Karolus est assez peu visible dans l'album et on peut dire que s'il en impose, cela fait deux tomes qu'on aimerait le voir plus mis en valeur.

L'album suscite un certain intérêt mais nous laisse un peu circonspect sur la série pour le moment. Espérons que le troisième tome vienne exprimer le potentiel que l'on peut voir à certains points de l'album.

 


© Soleil 2023.