8/10Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules verne

/ Critique - écrit par plienard, le 28/04/2023
Notre verdict : 8/10 - Une série spectaculairement drôle

Tags : spectaculaires leur jules arnaud regis tome hautiere

La série de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, chez Rue de Sèvres, s'enrichit d'un sixième tome. Cette fois, les Spectaculaires quittent la capitale française pour rejoindre la capitale picarde, Amiens, où a habité le célèbre romancier Jules Verne.


© Rue de Sèvres 2023.

 

Leur objectif ? Derrière la raison de peaufiner un spectacle qui rencontre peu de succès devant le public exigeant parisien, c'est aussi l'occasion pour nos enquêteurs hors-normes de découvrir qui a écrit au professeur Pipolet qui a reçu une lettre signée de la main de Jules Verne. Un Jules Verne censé être décédé depuis plusieurs années.

Une enquête menée haut la main par nos sympathiques personnages et qui nous emmènent sur les traces de Jules Verne dans la ville où il a passé ses dernières années. Les auteurs décrivent avec justesse la maison à Amiens qui se visite encore de nos jours et font évidemment référence aux romans de l'écrivain.

Mais si cet album est une véritable carte postale de la ville picarde, il y a toujours quelques clins d'œil sympathiques à de nombreuses icônes, et notamment du 9ème art : on pense en premier lieu à Zephyrin Champion véritable caricature du Séraphin Lampion chez Tintin, Jean-Paul Belmondo en passant, ou Thomas Pesquet en curé, les mémés Huguette et Lucette (de Sylvain Frécon), Boule (sans Bill) et un Idéfix sans ses gaulois.

 


© Rue de Sèvres 2023.