Le Lombard : La véritable histoire du Moyen-âge, Les Schtroumpfs et le village des filles T5, Les frères Michelin

/ Critique - écrit par plienard, le 06/06/2022

Tags : schtroumpfs schtroumpf modifier dupuis albums lombard peyo

Les frères Michelin - note : 7/10

Après Renault par Antoine Lapasset et Benjamin Benéteau, les éditions du Lombard proposent une autre biographie d'industriels français, celle des frères Michelin.


© Le Lombard 2022.

 

Signée Cédric Mayen (scénario), Fabien Nappey (dessins) et Hugo Poupelin(couleurs), on va découvrir l'extraordinaire sens industriel  d'André et Edouard Michelin. Deux personnalités assez différences, l'un plutôt roublard et l'autre plutôt paternaliste.

Alors que les allemands arrivent et vont prendre possession de l'usine, Edouard Michelin se remémore le passé devant la tombe de son frère. Leurs études, leurs passions - l'aviation, le dessin - leurs idées, l'album revient sur l'ensemble de leur création par petites anecdotes amenées de manière subtile.

Si le nom de Michelin est définitivement associé au pneumatique et au guide avec ses étoiles si précieuses aux yeux des cuisiniers, on ne se rend pas toujours compte des innovations qui sont définitivement restées dans notre vie courante et de son impact à travers le monde. Cet album en donne un petit aperçu, notamment avec son dossier final.

 

La véritable histoire du Moyen âge - note : 7,5

On ne présente plus Philippe Bercovici. Le dessinateur des Femmes en blanc (sur des scénarii de Raoul Cauvin) est un spécialiste des BD dites d'humour. Deviendrait-il en plus un spécialiste des BD éducatives ?


© Le Lombard 2022.

 

Après l'incroyable histoire de la Médecine (2018), de la littérature française (2019), de l'immortalité (2021), de la géographie (2021), et la véritable Histoire vraie de Robespierre, c'est une page d'Histoire de 1000 ans qu'il va mettre en dessins. La véritable histoire du Moyen âge va prendre une toute autre saveur avec sa faculté de faire rire. Mais c'est aussi l'objectif du scénariste, Arnaud de la Croix. Philosophe et historien par passion, il s'évertue à nous présenter un Moyen âge qui ne se limite pas aux guerres de successions, aux croisades, à l'inquisition ou restrictions de liberté. Au travers de 20 dates clés, partez découvrir un moyen âge comme vous ne le soupçonniez pas , avec son obscurantisme mais aussi ses éclairages, le tout sous le trait et avec les dialogues d'un Philippe Bercovici qui n'ont rien de Moyen !

 

Les Schtroumpfs et le village des filles - Tome 5 : Le bâton de Saule - note : 7.5/10

La jeune Menthe n'a qu'une envie : aider Saule et apprendre à faire des potions. Mais Saule n'est pas prête à la former, la jugeant trop jeune. Et lorsque Saule va être blessée par une plante venimeuse et qu'il va falloir resculpter son bâton, elle est la première à se proposer pour partir jusqu'au pays des Pierres schtroumpfantes.

Série parallèle de la célèbre série de Peyo, Les Schtroumpfs et le village des filles portent bien mal son titre avec ce cinquième tome. Les Schtroumpfs y son inexistants et les filles sont tout simplement des Sctroumpfettes qui se caractérisent par des noms de végétaux. L'organisation est la même que celle de leurs homologues avec Saule qui est l'équivalente au Grand Schtroumpf.

À l'exception de son titre, cette série est extrêmement plaisante et offre une autre dimensions au monde des Schtroumpfs tout à fait bienvenue à l'heure actuelle.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2022.