Le Lombard : Un Noël à Paris, Alpha T20, M.A.D. T2

/ Critique - écrit par plienard, le 30/01/2026

Un noël à Paris – note : 8/10

On vous la fait découvrir un peu tard, mais ne ratez pas cette comédie romantique de Noël menée tambour battant.

Eve et Simon sont un couple en crise. Comme chaque année, ils vont passer le réveillon de Noël chez les parents d’Ève mais ce sera le dernier. Personne ne le sait encore mais ils vont divorcer. Simon tente bien de récupérer le coup mais il a fait une bêtise. Et Ève ne veut pas pardonner.


© Le Lombard 2025.

 

Jim n’a pas son pareil pour raconter les crises existentielles de bobos parisiens.  Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Epaulé par un Giuseppe Liotti de talent, on suit ce couple qui s’aime mais dont le quotidien et « les vies de dingues » ont complètement désuni. Avec Simon qui rame pour reconquérir la femme qu’il aime, Ève qui frise le burn-out, une belle-mère despotique, on va avoir droit à un road-trip énergique à travers Paris.

Ceux qui détestent les histoires de bourgeois avec leur problème de riches, risquent de ne pas apprécier cette belle histoire d’amour qui n’est pas dénuée d’humour (ou l’inverse ?). Pour les autres, plongez dedans sans réfléchir, cela vous inspirera peut-être et vous fera attendre Noël 2026 pour la suite de ce diptyque.

 

Alpha – Tome 20 : Black Holes – note : 8/10

Alors que Dwight Tyler et son équipe sont à la recherche d’un sous-marin russe de type black Hole, un fantôme du passé refait surface. Les deux sujets sont évidemment liés.


© Le Lombard 2025.

 

La série d’Emmanuel Herzet (scénario) et Alain Queireix (dessin) en est à son troisième cycle (20 tomes et un 21ème à venir) et a su parfaitement se renouveler. Fini l’espion justicier qui tente d’arrêter des complots planétaires à lui tout seul et place à un réalisme pragmatique où l’espion s’entoure d’une équipe contenant des compétences multiples et utiles. Les missions restent vitales et dangereuses mais on revient à des intrigues plus basiques.

Si Tyler reste le personnage principal, la « tête d’affiche », les membres de son équipe offrent un panel intéressant et de la diversité de comportements et d’interactions. Ses difficultés physiques suite à son accident (voir tomes précédents) rendent Tyler plus humain et moins super-héros.

 

M.A.D. – Tome 2 : Mechanical mind – note : 8/10

Nicolas Jarry et Thomas Legrain signent, le scénario pour le premier et le dessin pour le second, d’une nouvelle série de science-fiction, M.A.D. aux éditions du Lombard. L’héroïne Daïa Anikine et son psybot fait partie de la M.A.D. (Mechanical Assault Division), une force d’intervention en milieu hostile. La Terre est dévastée par la guerre que se livrent l’espèce humaine face à des robots, les Méchams, qui ont pris leur indépendance à la suite du déverrouillage de leur programme interne. Le premier robot qui a réussi à craquer son code est un mythe et le retrouver pourrait mettre fin à la guerre. Et il se pourrait bien qu’on l’ait retrouvé. Mais il se trouve dans un territoire tenu par les Méchams.


© Le Lombard 2025.

 

Ce deuxième tome apporte des réponses sur la situation de fin du monde dans laquelle les personnages se trouvent et offrent à Thomas Legrain l'occasion de nous montrer qu'il nb'est pas qu'un dessinateur de milieux urbains contemporain. Son travail sur cet univers de Sci-fi est impressionnant d'originalité et de crédibilité.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2025.