Le Lombard : Semper Feri T1, MP police militaire

/ Critique - écrit par plienard, le 16/08/2024

Tags :

Semper Feri - Tome 1 : Space marines - note : 7/10

Semper Feri est une série de science-fiction qui démarre comme une série d'anticipation. Une société de riches qui s'est cloisonnée pour laisser les pauvres survivre dans un monde sans ressources. Et gare à eux s'ils s'approchent d'un peu trop près. C'est ce qui va arriver au groupe d'Hector et Rupert. Les deux gamins seront les seuls survivants et Hector y perdra sa sœur. Quelques années après, les deux amis parviennent à pénétrer une de ces cités cloisonnées mais se font vite intercepter. Direction pour eux une formation de space marines pour coloniser d'autres mondes. Adhèreront-ils à ce programme ?


© Le Lombard 2024.

 

Mathieu Thonon (dessins) et Eldiablo (scénario) sont les auteurs de cette toute nouvelle série aux éditions du Lombard. Alternant actions et humour, l'album offre une parfaite description de la trajectoire prises par nos sociétés capitalistes et réactionnaires. L'impérialisme, la colonisation, l'écologie, l'album apporte de nombreuses critiques en poussant les limites pour mieux les stigmatiser.

 

MP, Police Militaire - note : 7.5/10

Alors que l'on vient de fêter le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, les éditions du Lombard proposent ce one-shot de Chacma et Marko, dessiné par Inaki Holgado. Un récit qui revient sur les faits plutôt méconnus de la seconde guerre mondiale et qui explique en partie la création de la Police Militaire, les fameux MP.


© Le Lombard 2024.

 

Si l'image de l'armée libératrice est très largement développée, cette armée présente aussi quelques images sombres. Outre les bombardements, et la guerre qu'elle a menée sur le sol français, certains de ses éléments ont aussi eu des comportements condamnables : meurtres, violences, viols, agressions sexuelles …

Howard Cox est un ancien policier de New York et fait désormais partie des premiers MP envoyés sur le vieux continent. Sa hiérarchie apprécie peu son franc-parler et son manque de tact. Mais sa maitrise du français et son expérience dans les enquêtes vont le désigner comme la personne idéale pour enquêter sur une série de meurtres adieux sur des jeunes femmes françaises.

Un one-shot intéressant qui surprend aussi par le duo d'enquêteurs proposés : un américain et un soldat allemand.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2024.