Le Lombard : Chroniques diplomatiques T2, Les Mémoires de Dragon Dragon T2, Le convoyeur T4

/ Critique - écrit par plienard, le 12/12/2023

Tags :

Chroniques diplomatiques - Tome 2 : Birmanie, 1954 - note : 7/10

Après l'Iran, en 1953, Jean d'Arven est envoyé en Birmanie un an plus tard. Il doit y remplacer l'ambassadeur tombé dans le coma à la suite d'une intoxication alimentaire, ou un empoisonnement. Son ami Jacques sera là pour le protéger, à la fois cuisinier, chauffeur et garde du corps. Mais le jeune diplomate par intérim n'arrive pas en pays conquis. Réunion de provinces rivales, la Birmanie n'est indépendante que depuis 1948 et les enjeux internationaux ne jouent pas en faveur de la France.


© Le Lombard 2023.

 

Tristan Roulot et Christophe Simon signent le deuxième tome de cette série aux éditions du Lombard et reviennent sur des événements historiques qui nous font penser que "ce n'était pas franchement mieux avant". Les fans de récits historiques devraient y trouver leur compte et apprécier cette série avec ce trait qui n'est pas sans rappeler celui de Paul Cuvelier (Corentin).

Il y a un petit côté old school à la fois dans le dessin et dans le comportement des personnages, très "héros parfait". Pour autant, c'est un plaisir de lire cet album qui est riche d'un dossier final qui fait le lien avec l'époque actuelle.

 

Les Mémoires de Dragon Dragon - Tome 2 : Belgique, c'est chic - note : 7.5/10

Nicolas Juncker -, après Un Général, des généraux, et Un jour sans Jésus (série de 6 tomes chez Vents d'Ouest), revient avec cette nouvelle série historique et humoristique aux éditions du Lombard, Les mémoires de Dragon Dragon.

Les mémoires d'un capitaine de l'armée française à la sortie de la révolution qui a un gout prononcé pour tous les sexes et une moralité toute personnelle. Il sait se départir de n'importe quelle situation délicate avec un aplomb incroyable et une propension à retourner sa veste qui ferait pâlir de jalousie un couturier. Et quand cela ne suffit pas, ce sont les circonstances qui viennent le sauver. Homme de peu de morale, c'est un jouisseur patenté. Et avec son ami Danton, ils vont écumer les trésors de la Belgique autant que faire se peut.

Derrière un humour débridé, mis en exergue avec talent par le dessin de Simon Spruyt, se cache aussi quelques faits historiques qui pourraient faire rougir de honte la France du siècle des Lumières. On prend plaisir à découvrir les frasques  de cet homme immoral tout en découvrant les pillages des chefs d'œuvres belges (et qui ne seront jamais rendus).

Et on attend déjà avec impatience le tome 3 avec un Drago Dragon qui va s'engager dans l'armée d'Italie menée par un jeune caporal corse : Bonaparte !

 

Le convoyeur - Tome 4 : La saison des spores - note : 8/10

Pas facile de renouveler un genre quand il est maintes fois développés. Celui du monde post-apocalyptique, d'une humanité retournée à l'ère du survival font partie des environnements qu'on retrouve quasiment tous les mois dans une bande dessinée. Celui dessiné par Dimitri Armand (Angor, Bob Morane renaissance, Sykes, Texas Jack) sur un scénario de Tristan Roulot (Goblin's, Hedge funds, Crypto-monnaie) court sur quatre tomes avec une fin originale et marquante.


© Le Lombard 2023.

 

Minerva n'a plus qu'une chose en tête : éliminer une bonne fois pour toute la tisseuse, celle qui contrôle tous les convoyeurs, avec le secret espoir de libérer celui qu'elle aime.

Les auteurs, avec des dessins de haute qualité, des découpages modernes et une intrigue qui parvient à nous étonner, donnent à ce quatuor d'albums l'impression d'avoir lu quelque chose de nouveau.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2023.