Le Lombard : Un Général des Généraux, Purple Heart T3

/ Critique - écrit par plienard, le 10/04/2022

Tags : dessinee tome expo editions dedicace librairie brusel

Un général, des généraux - note : 9/10

C'est l'album événement du moment, et peut-être même de l'année. La rencontre improbable entre un scénariste et un dessinateur sur la même longueur d'onde, Nicolas Juncker et François Boucq, chacun au service de l'autre.


Mon Général, priez pour nous ! - © Le Lombard 2022.

 

On commence par un attentat raté contre le général Salan. Quelques dialogues bien écrits nous montrent tout de suite l'atmosphère : on va être plus proche des Tontons flingueurs que du manuel d'Histoire. S'en suit toute une brochette  d'étoilés en tout genre qui vont tenter d'influencer les événements. Mais sont-ils vraiment les maîtres du jeu ? Ils s'appellent Salan, Ely, Massu, Chassin, ils sont décorés, et pas vraiment dégourdis quand il s'agit de politique.

Si Nicolas Juncker a planté le décor avec ses dialogues, François Boucq n'est pas en reste. Dès la première page, il attaque avec un de Gaulle christique, démesurément grand face à son petit couturier. Pas une seule parole, mais on sait que le sauveur est là. Pas besoin de connaître l'Histoire pour cela.

La version de Juncker et Boucq est largement plus drôle que celle des manuels d'histoire. Entre l'agitation des généraux et le calme du général, cet album laisse planer le doute que l'homme de la Libération laisse faire pour mieux profiter de la situation par la suite et fait passer les étoilés pour de sombres idiots et pour notre plus grand plaisir.

En cette période électorale, cet album n'est pas anodin. Car de l'épisode qui y est relaté va découler la cinquième république, si instamment critiquée par les politiques actuels mais qu'aucun n'a encore eu le courage de modifier.

 

Purple heart - Tome 3 : Le serment de la Pieuvre - note : 7/10

Franky, un peintre en bâtiment, est témoin d'un meurtre dans un immeuble. Il part trouver refuge chez son ex-belle-sœur qui gère le bar de "Purple heart", le détective Josuah Flanagan. Mais Franky, c'est le genre qui porte la poisse et qui ne dit pas toujours toute la vérité. Et Josuah va se retrouver embarqué dans une histoire qui mêle la cosa nostra et la French connexion.


© Le Lombard 2022.

 

Le dessin classieux et le sens du récit des auteurs Warnauts et Raives nous plongent dans ce polar où le héros, Josuah, en apprend encore un peu plus sur les "amitiés" de ses parents. Des liens qui lui seront nécessaire et bénéfiques pour régler les problèmes.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2022.