Les Aventuriers d'Ailleurs - Le capuchon rouge, Lorinn et Lorinndell

/ Critique - écrit par plienard, le 27/04/2024

Tags : aventuriers ailleurs grimm contes rouge livres capuchon

L'ex maison d'édition Les Aventuriers de l'étrange a rejoint la maison des éditions Bamboo (Bamboo, Drakoo, Grand Angle, Doki Doki, Fluide glacial) sous le nouveau label Les Aventuriers d'Ailleurs pour une aventure éditoriale qui lui peremttra d'accueiller des auteurs venus des quatre coins du monde qui apporteront leurs contes originaux, leurs univers, leurs folklores.


© Les Aventuriers d'ailleurs 2024.

 

 Pour démarrer l'année 2024, Les Aventuriers de l'étrange propose deux albums qui sont l'adaptation de contes de Grimm. En premier lieu, celui du petit chaperon rouge, bien connu de tous et qui est décliné selon deux cultures : la première dans un récit classique par l'espagnol Victor Rivas où  la petite fille à la capuche rouge se laisse abusée par le méchant loup mais n'est pas aussi naïve qu'il y parait. Un conte avec un graphisme qui n'est pas sans rappeler celui d'un Joann Sfar ; un second récit par le russe Alexander Utkin dans une adaptation très originale et colorée qui nous rappelle son graphisme sur le Roi des oiseaux (chez Gallimard jeunesse).


© Les Aventuriers d'ailleurs 2024.

 

Le second récit adapté n'est pas le plus connu des frères Grimm. C'est l'autrice italienne Maurizia Rubino qui s'y colle, avec cette histoire de deux amoureux, Lorinn et Lorinndell, qui se promènent dans la forêt et s'approchent d'un peu trop près du château de la sorcière. Lorinn est alors transformée en oiseau. Lorindell va parcourir le monde pour trouver une fleur capable de lui rendre son aspect d'origine.

L'autrice, spécialisée dans la littérature jeunesse, offre un graphisme moderne, doux et élégant pour ce conte classique.

 


Les couvertures des 2 albums - © Les Aventuriers d'ailleurs 2024.