Grand Angle : San Francisco 1906, Delta blues café

/ Critique - écrit par plienard, le 10/06/2024

Tags : bamboo format vol grand oeuvre moyen angle

San Francisco 1906, les 3 Judith - note : 8/10

Qu'il y a-t-il de commun entre le ténor Enrico Caruso, une femme de chambre, un tableau de Klimt, ma mano Nera, les Tongs et le général Funston ? Le tremblement de terre de 1906 à San Francisco.


© Grand Angle 2024.

 

C'est l'histoire d'une femme de chambre qui est au mauvais moment au mauvais endroit, d'un ténor qui espère être libéré d'un fardeau, de mafieux maladroits, d'un militaire adultère, de chinois vengeurs.

Damien Marie (scénario) et Fabrice Meddour (dessins) convoquent des personnages et des faits réels dans cette fiction.

 

Delta blues café - note : 8/10

Philippe Charlot est une signature habituelle des éditions Grand Angle. Le Train des orphelins, Royal fondement, La Chambre des officiers, il revient ici avec une nouvelle histoire sur sa passion, la musique, après Bourbon street (en 2011) et retrouve à cette occasion le dessinateur Miras pour leur cinquième collaboration après Ellis Island (2 albums), Londonish, et Comme des papillons.


© Grand Angle 2024.

 

Direction cette fois, le Mississippi delta, la région la plus sudiste sur Terre ! " The most southern place on earth", avec ce que cela comporte de clichés et d'ambiance… C'est dans cette région où est née le Blues, à la fin du 19ème siècle qu'on retrouve Laup, un acteur noir de Guyane française, que fait la promotion du film dans lequel il joue le rôle d'une icône du Blues, Robert Johnson. Si sa prestation et le film semble convaincre le public, ce n'est pas le cas du professeur Moore, un spécialiste des musiques afro-américaines. Laup va alors suivre le vieil acariâtre pour comprendre sa réaction.

Philippe Charlot et Miras proposent une œuvre originale et drôle sur un sujet et un environnement qu'on a rarement vu raconté de cette manière. Ce n'est pas une histoire sur le racisme au Mississippi, mais sur la musique dont il est le berceau. Et comme l'indique le professeur Moore "avec de la couleur, loin des récits en noirs et blancs qui souvent évoque cette musique".

On est ici bien plus dans la comédie que dans la tragédie.

 


Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2024.