Grand Angle : Le Bossu de Montfaucon T1, Le Journal T1
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 12/04/2022Tags : louis membre texte note date concours paris
Le bossu de Montfaucon - Tome 1 : Notre-sœur - note : 7/10
La guerre de succession au trône français se joue. Anne de Beaujeu peinent à garder la régence du jeune Charles VIII au détriment du premier prince de sang, louis d'Orléans. Ce dernier va se voir proposer les services de Pierre la Bâtard et de son ami bossu.
© Grand Angle 2022.
Mélangeant réalité historique et personnages romanesques (comme Quasimodo), Philipe Pelaez se prend avec envie pour Alexandre Dumas ou Victor Hugo. Loin de nous proposer une uchronie, il nous raconte un roman historique crédible où les personnages de Louis et de sa femme Jeanne, elle aussi bossue, sont les pendants historiques de Pierre et de Quasimodo.
Eric Stalner (La Croix de Cazenac) est le dessinateur de diptyque annoncé avec son trait réaliste qui convient parfaitement à cette ambiance médiévale.
Le journal, les premiers mots d'une nation - note : 7,5/10
Le Journal est une bande dessinée aux éditions Grand Angle de Patrice Ordas et Philippe Tarral. Elle y revisite la création d'un journal au sortir de la guerre de Sécession par Nathan Prius qui relate les nouvelles du front. Mais George Ellis, le patron du journal qui l'édite, s'attribue la paternité de ses articles. Nathan décide alors de créer son propre journal mais va s'attirer un ennemi, son ancien patron.
© Grand Angle 2022.
Ultime album de Patrice Ordas (Ambulance 13, L'école buissonnière) disparu en décembre 2019 n'aura vu aucune des planches de Philippe Tarral, mais a laissé la matière à une série longue digne des Maitres de l'orge, ou la Banque. Le trait réaliste du dessin donne envie d'en avoir encore plus, d'autant que la vie de Nathan Prius aurait méritée plus de développement.
Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2022.