Glénat : La Buse, Picsou et le dragon de Glasgow

/ Critique - écrit par plienard, le 26/12/2022

Tags : manga glenat dragon dessinee tome one piece

Il est question d'or !

Picsou, le dragon de Glasgow - note : 6/10

Dans la collection des créations originales des héros Disney aux éditions Glénat, de nombreux auteurs européens de renom (Cosey, Loisel, Trondheim ..) y sont allés de leur Mickey, Minnie, Donald, et maintenant Picsou. Joris Chamblain - Les Carnets de Cerise, Les Souris du Louvre - , présente l'avare le plus célèbre avec un spécialiste des personnages de l'univers Disney, Fabrizio Petrossi (Epic Mickey).


© Glénat 2022.

 

Picsou n'est pas loin d'être le personnage le plus controversé de l'univers Disney. Egoïste, avare alors qu'il est le canard le plus riche du monde, il n'est pas franchement tendre avec sa famille comme son neveu Donald et ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou. Joris Chamblain nous propose ici d'en découvrir une facette plus sympathique.

Avant d'être le canard qu'on connait, Picsou a bien eu une enfance. Mais même Donald et ses petits-neveux n'en connaissent rien. Ils vont alors demander des informations à leur tante, la sœur de Picsou, Mathilda, qui va leur raconter la vie de leur oncle, dans sa jeunesse à Glasgow. Une époque où ils étaient sans le sou et où Picsou se prend de passion pour le théâtre.

Il y a des évènements qui forgent un caractère, qui expliquent certains comportements. Cet album est l'occasion de découvrir la jeunesse désœuvrée de Picsou et pourquoi il refuse d'assister au spectacle que ses neveux sont en train de monter. Le trait rond de Fabrizio Petrossi nous plonge en plein dans l'univers Picsou et c'est une réelle découverte de voire cette facette du canard. On lui pardonnerait presque son égoïsme.

 

La Buse - Tome 1 : La chasse au trésor - note : 7/10

Juillet 1730, sur l'île Bourbon (l'ancien nom de la Réunion), le pirate la Buse est en passe d'être pendu haut et court. Pour ses dernières paroles, et comme une provocation, il propose, à celui qui l'aidera, de déchiffrer son collier-code contenant le lieu où se trouve son trésor. Un trésor qui doit s'avérer fameux tant l'ancien corsaire est célèbre et audacieux. Et ce diptyque de Jean-Yves Delitte va nous le raconter.


© Glénat 2022.

 

Les albums du peintre officiel de la Marine belge se suivent et se ressemblent, il est vrai. Ça parle de bateaux, de marins (pirates ou grand capitaines), d'océan, de batailles légendaires, mais l'auteur n'a pas son pareil pour les mettre en scène et les dessiner. c'est à la fois sublime et grandiose, et ça respire la vérité. Et cette fois encore, La Buse est un personnage qui a réellement existé. Un pirate dont le trésor légendaire n'a jamais encore été retrouvé à ce que l'on dit.

Dans ce premier tome, on fait un flash-back qui va revenir sur la manière dont La Buse à constituer son trésor et surtout comment il l'a caché. Et ce qui a provoqué quelques envies …

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2022.